La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thétique »

Thétique

[tetik]
Ecouter

Définitions de « thétique »

Thétique - Adjectif

  • (Philosophie) Relatif à une thèse, dans le sens d'une affirmation ou proposition posée comme base d'un raisonnement ou d'une recherche.

    La position thématique de son argumentaire, c'est-à-dire la thèse qu'il a choisi d'établir comme fondement de sa réflexion, est clairement énoncée dès le début de son étude.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Qui concerne l'existence, en référence à des positions ou affirmations existentielles.

    Dans l'effervescence de l'actualité, on tend souvent à négliger l'aspect thématique, pourtant primordial, de notre métier : déceler les vérités existentielles qui se cachent derrière chaque évènement.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Jugement thétique (jugement qui pose quelque chose de manière absolue, indépendamment de toute autre assertion.)
  • Rythme thétique (rythme dont l'accent coïncide avec le temps fort.)

Étymologie de « thétique »

Du latin theticus (« propre à former, à créer »).

Usage du mot « thétique »

Évolution historique de l’usage du mot « thétique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « thétique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « thétique »

Citations contenant le mot « thétique »

  • Un français pur jus ! pas thétique mais presque.
    ladepeche.fr — Jean-Baptiste Reddé, alias Voltuan, va manifester ce samedi à Toulouse avec les Gilets jaunes - ladepeche.fr
  • Voici un livre étonnant. Il rassemble des auteurs aujourd’hui illustres qui, autrefois, ont commencé une thèse universitaire, l’ont poussée loin, puis n’ont pas abouti — renonçant ou échouant. L’auteur, Charles Coustille, inscrit ce propos qui peut paraître anecdotique dans une perspective plus vaste jusqu’à se demander : qu’est-ce qu’une thèse en fin de compte et quelle fut l’histoire de sa version française ? Ou bien encore : qu’est-ce que le thétique, cette belle notion toute embuée de mystère ?
    DIACRITIK — Charles Coustille : thèses à la dérive ?
  • Pas thétique mais presque !! Aulas c’est la suffisance ou l’arrogance faite homme ! Maintenant après ses déclarations et le fait de l’avoir aussi mauvaise cela veut dire que ça lui en coûte énormément de perdre un élément de la qualité de Florian Maurice. Du coup on peut penser que c’est une très bonne pioche pour notre pauvre petit club. Qui soit dit en passant se trouve actuellement quand même bien loin au classement devant le club de sa Majesté Jean-Mimi 1er. Cela promet pour le match retour contre les gones au Roazhon Park en Juin,Juillet ou plus tard (?). Une raison de plus pour faire mordre la poussière à leur président !!
    Stade Rennais Online — Comptes : une saison record - Stade Rennais Online
  • Avec Charles Péguy et Jean Paulhan, Roland Barthes est la 3ème figure sur laquelle s'arrête Charles Coustille : après l'insulte thétique à la Sorbonne de l'un et les errances de l'autre, Barthes est celui pour qui la thèse est le lieu d'un désir contrarié... Le lieu ou plutôt le corps, tant Barthes a insisté, moins sur le sujet (il a autant travaillé Racine que la mode, et on ne lui connaît aucun thème de prédilection) que sur le corps d'une recherche : plus précisément, sur le corpus d'une recherche, sur sa matière et sur la manière dont il se fabrique et dont il sculpte, en retour, notre désir. 
    France Culture — Faut-il soutenir une thèse pour être reconnu ?

Traductions du mot « thétique »

Langue Traduction
Anglais thetic
Espagnol tetico
Italien thetic
Allemand thetic
Chinois 主题的
Arabe علم الكلام
Portugais thetic
Russe тетический
Japonais テーマ
Basque thetic
Corse teticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.