La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thétis »

Thétis

[teti]
Ecouter

Définitions de « thétis »

Thétis - Nom commun

  • (Zoologie) Limace de mer jaune orangé, caractérisée par des branchies buissonnantes situées à l'arrière du dos.

    Dans les endroits abrités, je découvrais […] des thétis, espèces de limaces de mer d’un beau jaune orangé, portant sur le dos, tout-à-fait en arrière, leurs branchies en forme de buisson ; des haliotides à l’écaille de nacre, qu’entoure un triple rang de franges.
    — Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey

Étymologie de « thétis »

Du grec ancien Θέτις (Thétis, « nymphe de mer »).

Usage du mot « thétis »

Évolution historique de l’usage du mot « thétis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « thétis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « thétis »

  • Cette expédition au bout de la Terre de Feu m’importait en particulier. En 1973, mon ami et mentor scientifique, Paul Dayton, avait mené là des recherches révolutionnaires. Bravant les vents polaires, la grêle et la neige, Dayton et ses acolytes avaient plongé dans la baie Thétis et autour de l’île des États, plus à l’est. Ils avaient mesuré et compté les kelps et les invertébrés vivant sous les canopées formées par ces grandes algues brunes non loin du rivage. À l’époque, nul n’avait encore étudié ces habitats sous-marins. Une partie de notre mission était de refaire les relevés de Dayton.
    National Geographic — Thétis, la mer au bout du monde | National Geographic
  • Aux Amériques, on ne peut guère aller plus au sud que la baie Thétis, presque tout au bout de la Terre de Feu, en Argentine. Peu nombreux sont ceux qui s’y risquent. Par un jour de février 2018 froid et couvert, nous avons mis un Zodiac à la mer depuis notre bateau, le Hanse Explorer. Puis nous avons manœuvré à travers la baie jusqu’à la rive, en prenant garde à éviter l’épais tapis de kelp et les bancs de sable qui affleurent à marée basse.
    National Geographic — Thétis, la mer au bout du monde | National Geographic


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.