Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thiakry »
Thiakry
[tjakri]
Définitions de « thiakry »
Thiakry - Nom commun
-
Plat culinaire africain préparé à partir de couscous de millet et de yaourt.
Le thiakry, symphonie de textures et de saveurs, incarne la richesse culinaire africaine dans chaque cuillerée.
— (Citation fictive)
Usage du mot « thiakry »
Évolution historique de l’usage du mot « thiakry » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « thiakry » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « thiakry »
-
Les victimes ont en commun un même mal : avoir des diarrhées et des maux de ventre. Ce, après avoir consommé du lait caillé et du “thiakry” acquis auprès des “yeungueul” (vendeurs de lait et de couscous).
NDARINFO.COM | Les News du Sénégal et de l'Afrique — Intoxication alimentaire au “Thiakry” : 50 victimes admises au Centre de santé de Cambérène : -
Le week-end, la carte s’enrichira de riz au poisson, plat national sénégalais, et de vermicelles au poulet. Chaque soir, le poulet alloco ajoutera de l’exotisme avec une note sucrée-salée grâce à la banane plantain. En fin de repas, le thiakry et le lathiry, à base de semoule de mil ou de maïs, raviront les gourmands.
La Signare, un restaurant sénégalais, vient d’ouvrir à Vire - Caen.maville.com -
À Ziguinchor, Maimouna nous prépare un délice sucré. Le thiakry est un succulent mélange de lait caillé parfumé à la fleur d’oranger, de pommes, de bananes et de grains de mil cuits à la vapeur.
ARTE — Au Sénégal, le couscous de mil sucré de Maimouna - Invitation au voyage - Papilles - Regarder le documentaire complet | ARTE -
Ngalakh Le ngalakh est l’un des desserts favoris des sénégalais. Un dessert, oui! Le nglakh est très lourd, mais c’est un dessert, même s’il nous arrive de le déguster au dîner. Il est à base de thiakry (ou dégué), de petites boulettes de poudre de mil cuites à la vapeur, auquel on rajoute du fromage blanc (lait caillé), du lait en poudre ou lait concentré, du sucre, de la fleur d’oranger et de la poudre de muscade pour bien le parfumer.
Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport — Quelques astuces pour préparer du Bon Ngalakh. -
120 g de semoule de mil (thiakry) - 4 ou 5 feuilles de kinkeliba (verte de préférence) - 6 c. à s. de yaourt nature - 2 cuillères à soupe de sucre - (selon votre goût) 2 cuillères à soupe de lait concentré non sucré - 2 cuillères à café de fleur d'oranger - 120 g de fruits rouges.
RFI — Thiakry parfumé au kinkeliba - Recette de poche -
Fondée en 2007, La Laiterie du Berger est installée dans la localité de Richard-Toll et a affiché un chiffre d’affaires d’environ 9,4 milliards Fcfa en 2020. Elle commercialise divers produits laitiers comme le yaourt et le thiakry (mélange de grains de blé ou de millet et de lait).
Agence Ecofin — Sénégal : La Laiterie du Berger obtient un appui de 294 millions Fcfa de Trade Hub