La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thiaméthoxame »

Thiaméthoxame

[tjametɔksam]
Ecouter

Définitions de « thiaméthoxame »

Thiaméthoxame - Nom commun

  • (Chimie) Pesticide appartenant à la classe des néonicotinoïdes.

Usage du mot « thiaméthoxame »

Évolution historique de l’usage du mot « thiaméthoxame » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « thiaméthoxame » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « thiaméthoxame »

  • La Commission a entamé la procédure visant à ramener les teneurs maximales en résidus (TMR) de la clothianidine et du thiaméthoxame à la limite de quantification. [SHUTTERSTOCK/MAGNEVISION]
    www.euractiv.fr — Les agriculteurs africains déconcertés par la position de l’UE sur les résidus de pesticides – EURACTIV.fr
  • Les pesticides néonicotinoïdes, impliqués dans la disparition des abeilles, perdent du terrain en Europe. Alors que l’usage de trois d’entre eux – clothianidine, imidaclopride et thiaméthoxame – était déjà sous le coup d’un moratoire, ces substances vont désormais être interdites pour tout usage en plein air. Les Etats membres de l’UE en ont décidé ainsi lors d’un vote le vendredi 27 avril. Une décision saluée par les organisations de protection de l’environnement – et décriée par les industriels.
    Le Temps — L’UE bannit trois pesticides dangereux pour les abeilles - Le Temps
  • L’utilisation en plein air de l’imidaclopride, du thiaméthoxame et de la clothianidine a été interdite en mai 2018 et une demande de renouvellement de l’approbation du thiaclopride a été rejetée par la Commission européenne en janvier 2020. Ces décisions ont été prises à la suite des évaluations scientifiques effectuées par l’EFSA.
    Autorité européenne de sécurité des aliments — Pesticides: l’EFSA examine l’utilisation d’urgence de néonicotinoïdes | EFSA
  • En excluant de tout usage phytosanitaire cinq substances (clothianidine, thiaméthoxame et imidaclopride, thiaclopride et acétamipride) accusées de contribuer au déclin massif des colonies de pollinisateurs, la France va plus loin que l’UE qui bannira au plus tard au 19 décembre les trois premières mais uniquement pour les cultures en plein champ.
    actu.fr — Les pesticides tueurs d'abeilles enfin interdits dans l'agriculture française | Actu
  • Interrogé par Public Eye, l’OFEV confirme avoir reçu des notifications d'exportation de l'Allemagne pour des produits contenant du diquat, du chlorothalonil, du propiconazole et du thiaméthoxame « pour un total de 98 610 kg ». L’office confirme aussi que ces substances peuvent être exportées depuis la Suisse par les entreprises « sous leur propre responsabilité sans autorisation d'exportation ni annonce d’exportation ». Il indique que « des clarifications sont en cours concernant une éventuelle future inscription » de ces substances à la législation suisse sur les exportations de pesticides dangereux.
    Exportations de pesticides interdits: les failles de la règlementation suisse
  • L'Union Européenne a décidé en avril d'interdire pour les cultures de plein champ l'utilisation de trois substances (clothianidine, thiaméthoxame et imidaclopride), objet de restrictions depuis 2013.
    SudOuest.fr — Qu'est-ce que les pesticides néonicotinoïdes, qui seront interdits à partir de samedi ?
  • Disponibles depuis le milieu des années 1990, les néonicotinoïdes, ensemble de sept insecticides neurotoxiques (acétamipride, clothianidine, imidaclopride, thiaclopride, thiaméthoxame, nitenpyrame et dinotéfurane), sont devenus les insecticides les plus utilisés dans le monde. Betteraves, blé, colza, arbres fruitiers, vigne… Ils sont utilisés pour débarrasser les cultures des chenilles, cochenilles, pucerons ou insectes mangeurs de bois.
    Le Monde.fr — Les pesticides néonicotinoïdes désormais interdits pour protéger les abeilles
  • La Cour de Justice de l'UE a rejeté jeudi le dernier recours de la firme Bayer contre un règlement européen introduit en 2018 et interdisant la plupart des usages de trois substances insecticides, la clothianidine, l'imidaclopride et le thiaméthoxame La CJUE a ainsi validé le jugement rendu par le Tribunal en 2018 concernant les restrictions d'usage de ces néonicotinoïdes, qui présentent selon les autorités européennes et les scientifiques un risque pour les abeilles.
    RTBF — Néonicotinoïdes et abeilles : la justice européenne rejette un dernier recours de Bayer - rtbf.be


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.