La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thibétain »

Thibétain

Définitions de « thibétain »

Thibétain - Adjectif

  • Variante ancienne du terme 'tibétain'.

    Dans l'écho des sommets himalayens, le mot 'thibétain' résonne comme un vestige linguistique du passé.
    (Citation fictive)

Thibétain - Nom commun

  • Ancienne orthographe de 'tibétain'.

    En effet, chacune des expressions philosophiques ou des dénominations mythologiques qui se rapportent à Bouddha, est là en cinq langues : en sanscrit, en chinois, en mantchou, en mongol et en thibétain.
    — Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d’Abel Rémusat

Usage du mot « thibétain »

Évolution historique de l’usage du mot « thibétain » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « thibétain » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « thibétain »

  • Une copie du fameux ouvrage thibétain Gandjour, formant 108 volumes grand in-f°… quant au Gandjour, c'est un ouvrage qui se compose exclusivement de livres exposant les doctrines mêmes de Bouddha, par opposition au Tandjour, qui est un recueil de divers ouvrages de savants bouddhistes sur différentes matières.
    Journal officiel 29 août 1872 — page 5751
  • Le thibétain n’est lui-même qu’une modification, qu’une altération des langues de la famille monosyllabique à laquelle appartiennent les dialectes assamais : c’est ce que nous montrent les idiomes de plusieurs tribus de l’Assam et de l’Aracan, par exemple celui des Nagas et celui des Youmahs, qui servent de passage du barman au thibétain.
    Alfred Maury — La Philologie comparée


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.