La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thiéboudiène »

Thiéboudiène

Définitions de « thiéboudiène »

Thiéboudiène - Nom commun

  • (Cuisine) (Sénégal) Plat traditionnel sénégalais composé de riz et de poisson.

    Dieu merci, nous n’en sommes pas encore au stade où l’on doit ranger les bols de thiéboudiène sous le divan à midi, dès que la porte d’entrée grince.
    — Article dans Le Témoin du 24 au 30 janvier 1995. Repris par Geneviève N’Diaye-Corréard, « thiéboudieune

Étymologie de « thiéboudiène »

Du wolof ceebu jën, riz au poisson.

Usage du mot « thiéboudiène »

Évolution historique de l’usage du mot « thiéboudiène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « thiéboudiène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « thiéboudiène »

  • Après des années de persévérance, le Sénégal a réussi à convaincre l’Unesco d’inscrire au patrimoine culturel immatériel de l’humanité son plat typique national : le ceebu jën, littéralement « du riz avec du poisson » en wolof, et plus connu sous le nom de « thiéboudiène ». Si l’Unesco a fait ce choix, c’est surtout que le thiéboudiène a dépassé les frontières du Sénégal pour gagner toute l’Afrique.
    France 24 — Sénégal : le thiéboudiène, ce plat traditionnel inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco - France 24
  • Une grande communauté sénégalaise vit à Casablanca. Ces Sénégalais ont importé dans ce pays d’accueil leur art culinaire autour de plusieurs mets dont le plus connu est le thiéboudiène, communément appelé thièp. C’est un genre de riz au poisson particulier. Emmanuel Moadjidibaye s’y est intéressé.
    VOA — Le thiéboudiène apprécié au-delà des frontières sénégalaises
  • A la Saint-Louisienne, à Dakar, le plat du jour est le thiéboudiène. Ce mercredi 15 décembre est une journée a priori ordinaire, et la propriétaire ignorait avant de commencer à préparer ce mets que l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) venait d’en consacrer la tradition en l’inscrivant au Patrimoine de l’humanité.
    Le Monde.fr — « Avec les doigts ou à la cuillère », le thiéboudiène sénégalais sur la carte culinaire de l’humanité
  • Ceebu jën, ou encore thiéboudiène, signifie littéralement « riz au poisson » en wolof. C'est le plat national du Sénégal, un mets apprécié et ancré dans le quotidien. Il a été inscrit ce mercredi 15 décembre 2021 au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco.
    RFI — Cuisine: le thiéboudiène sénégalais inscrit au patrimoine culturel immatériel


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.