Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thiérachien »
Thiérachien
[tieraʃjɛ̃]
Définitions de « thiérachien »
Thiérachien - Adjectif
-
Qui est relatif à la Thiérache, région du nord de la France, ou à ses habitants.
Les forêts thiérachiennes formaient ainsi une frontière naturelle entre les plaines dénudées de la Champagne et celles non moins découvertes de la Picardie, de l'Artois et de la Flandre.
— Émile Chantriot, La Thiérache
Étymologie de « thiérachien »
Du nom Thièrache (le territoire de chasse de Thierry), lui-même dérivé de Thierry 1er, fils de Clovis, qui hérita de ce territoire en 511 et en fit une terre de chasse.Usage du mot « thiérachien »
Évolution historique de l’usage du mot « thiérachien » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « thiérachien » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « thiérachien »
-
Dominant ces voix discordantes, le Président du Conseil départemental de l'Aisne, Nicolas Fricoteaux, élu lui même du canton thiérachien de Vervins, défend le projet et répond aux oppositions en évoquant "la grande majorité silencieuse" des thiérachiens. "La grande majorité des habitants pour moi y est favorable", estime l'élu qui répond aux critiques écologistes. Avant de faire croire que doubler la RN2 va amener de la pollution, il faut voir que les véhicules vont changer d'énergie dans les années à venir. Comment voulez-vous faire pour irriguer ce territoire avec le train. La transition écologique n'exclue pas le transport individuel" .
France 3 Hauts-de-France — Dans l'Aisne, le débat s'anime autour du doublement de la RN2 entre Laon et Avesnes-sur-Helpe -
Un Thiérachien a été condamné à de la prison avec sursis et plus de 3 500 € de dommages et intérêts pour violences conjugales en présence d’un mineur.
L'Observateur — L'enfant a vu sa mère être violentée - L'Observateur -
Chaque année, dès février, les Grues cendrées quittent leurs quartiers d’hivernage pour rejoindre leurs zones de nidification situées principalement en Scandinavie, en Pologne et en Allemagne du Nord. Elles empruntent alors des couloirs de migration comme dans les Ardennes et en Lorraine. Cette année, elles ont été toutefois relativement nombreuses à avoir été légèrement déviées de leur trajectoire. C’est ainsi que des milliers de ces beaux et élégants échassiers ont été entendus et vus survolant le ciel thiérachien.
L'Observateur — Thiérache : des Grues cendrées en migration prénuptiale par milliers ! - L'Observateur