La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thiurame »

Thiurame

Définitions de « thiurame »

Définition - La langue française

Le thiurame est un composé chimique appartenant à la classe des dithiocarbamates, caractérisé par une structure moléculaire contenant deux atomes de soufre et un groupe fonctionnel amine.

En agriculture, le thiurame est employé comme fongicide pour protéger les cultures contre les maladies cryptogamiques causées par divers champignons pathogènes. Il est efficace dans la lutte contre l'oïdium, la rouille et la tavelure, entre autres.

Dans l'industrie du caoutchouc, il sert d'accélérateur de vulcanisation, permettant ainsi d'améliorer les propriétés mécaniques et thermiques des élastomères en réduisant le temps de traitement nécessaire.

Le thiurame est également utilisé comme ingrédient actif dans certains biocides et antiseptiques destinés à la désinfection et à la conservation de matériaux.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « thiurame »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
thiurame tjyram

Fréquence d'apparition du mot « thiurame » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « thiurame »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « thiurame »

  • Il est fascinant de constater qu'une substance comme le thiurame peut jouer un rôle essentiel dans deux domaines aussi différents que la lutte contre les cryptogames et la vulcanisation du caoutchouc.
    Antoine Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le thiurame, cette substance si précieuse pour lutter contre les cryptogames, est également un accélérateur de la vulcanisation très efficace.
    Jean-Baptiste Delaroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « thiurame »

Langue Traduction
Anglais thiuram
Espagnol tiuram
Italien tiuram
Allemand thiuram
Chinois 秋兰姆
Arabe ثيورام
Portugais thiuram
Russe тиурама
Japonais ティウラム
Basque thiuram
Corse thiuram
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot thiurame au Scrabble ?

Nombre de points du mot thiurame au scrabble : 13 points

Thiurame

Retour au sommaire ➦