La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thorn »

Thorn

[tɔrn]
Ecouter

Définitions de « thorn »

Thorn - Nom commun

  • Caractère de l’alphabet islandais, autrefois utilisé en anglo-saxon et dans d’autres langues nordiques éteintes. Représentation majuscule : Þ ; minuscule : þ.

    Le caractère Þ, connu sous le nom de 'thorn', est un vestige linguistique fascinant de l'alphabet islandais et des langues anglo-saxonnes désormais éteintes, symbolisant les ponts durables entre les cultures nordiques anciennes et modernes.
    (Citation fictive)

Étymologie de « thorn »

Du vieil anglais þorn.

Usage du mot « thorn »

Évolution historique de l’usage du mot « thorn » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « thorn » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « thorn »

  • Ces neuf dernières décennies ont permis à Thorn de devenir un leader mondial du secteur de l’éclairage en étant constamment à la pointe de la technologie. La marque est aujourd’hui réputée pour ses solutions d’éclairage intelligentes avec systèmes de gestion. Utilisée dans tous types d’applications, la marque Thorn est associée à des projets emblématiques tels que le stade de Wembley, les abords de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle ou encore le parc d’attractions Epcot de Walt Disney World, en Floride.
    Filière 3e — Thorn fête ses 90 ans - Filière 3e
  • Thorn, apparu très jeune en coupe du monde, a beaucoup fait parler de lui lors de l'hiver 2019 en terminant, à 22 ans, 19e du général de la coupe du monde.
    Viktor Thorn met un terme à sa carrière - Sports Infos - Ski - Biathlon
  • Après six saisons à la tête de la franchise de Brisbane, le néo-zélandais Brad Thorn a prolongé son contrat de deux saisons supplémentaires avec les Queensland Reds. Il est celui qui a mené le club à son premier titre dans le Super Rugby depuis 2011. Thorn n'est pas le seul du staff à prolonger. Ses assistants Jim McKay (coach de l'attaque), Michael Todd (coach de la défense) et Cameron Lillicrap (spécialiste de la tactique et coach des skills) resteront aussi jusqu'en 2023.
    Rugbyrama — Cheslin Kolbe blessé, Melvyn Jaminet récompensé, Brad Thorn prolonge ... Ce qu'il ne fallait pas manquer ce mardi ! - Rugby - Rugbyrama

Traductions du mot « thorn »

Langue Traduction
Anglais thorn
Espagnol espina
Italien spina
Allemand dorn
Chinois
Arabe شوكة
Portugais espinho
Russe шип
Japonais とげ
Basque arantza
Corse spina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.