La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thrombopénique »

Thrombopénique

[trɔ̃bɔpenik]
Ecouter

Définitions de « thrombopénique »

Thrombopénique - Adjectif

  • (Médecine) Qui concerne ou est caractérisé par une thrombopénie, une diminution anormale du nombre de plaquettes sanguines.

    Suite à plusieurs examens, le diagnostic du patient est confirmé : il est thrombopénique, illustrant une préoccupante baisse de ses plaquettes sanguines.
    (Citation fictive)

Usage du mot « thrombopénique »

Évolution historique de l’usage du mot « thrombopénique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « thrombopénique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « thrombopénique »

  • Pour les thrombopénies d’origine périphériques, deux étiologies dominent : les thrombopénies immunoallergiques à l’héparine qui sont très fréquentes et qui justifient une surveillance particulière des patients traités par ce médicament pour prévenir les risques de phlébite et, le purpura thrombopénique autoimmun.
    Figaro Santé — Thrombopénies - Qu'est ce que c'est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • L’équipe du Centre National de Référence des Cytopénies Auto-Immunes de l’Adulte (CERECAI) de l’hôpital Henri-Mondor AP-HP, de l’Inserm et de l’Université Paris-Est Créteil, en collaboration avec l’Institut-Necker-Enfants-Malades (INEM), coordonnée par le Pr Bertrand Godeau et le Pr Matthieu Mahévas, a évalué l’arrêt des agonistes du récepteur de la thrombopoïétine (AR-TPO) chez des patients atteints de purpura thrombopénique immunologique (PTI).
    Une étude nationale prospective multicentrique évalue l’arrêt des agonistes du récepteur de la thrombopoïétine chez des patients atteints de thrombopénie immunologique | APHP
  • Le purpura thrombopénique immunologique (PTI), le plus souvent bénin,doit toutefois être pris en charge rapidement. Les enfants atteints en guérissent généralement totalement alors que les adultes peuvent souffrir par la suite d'un purpura chronique. Le PTI correspond à un dérèglement du système immunitaire qui produit des anticorps attaquant ses propres plaquettes. Le taux de plaquettes baisse et le risque d'hémorragie augmente.
    https://www.passeportsante.net/ — Qu’est-ce que le Purpura ?
  • Pour les thrombopénies d'origine périphériques, deux étiologies dominent : les thrombopénies immunoallergiques à l'héparine qui sont très fréquentes et qui justifient une surveillance particulière des patients traités par ce médicament pour prévenir les risques de phlébite et, le purpura thrombopénique autoimmun.
    Le Figaro Santé — Thrombopénies : informations et actualités
  • La thrombopénie correspond à une baisse des plaquettes dans le sang (moins de 150 G/l), engendrant des risques de phlébite, de purpura thrombopénique autoimmun (trouble auto-immun de la coagulation) conduisant à des hémorragies pouvant être graves.
    Kapitalis — Au secours de Youssef, l’enfant atteint de thrombopénie - Kapitalis

Traductions du mot « thrombopénique »

Langue Traduction
Anglais thrombocytopenic
Espagnol trombocitopénica
Italien trombocitopenica
Allemand thrombozytopenie
Chinois 血小板减少
Arabe قلة الصفيحات
Portugais trombocitopênico
Russe тромбоцитопеническая
Japonais 血小板減少
Basque thrombocytopenic
Corse trombocitopeniche
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.