La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thuya géant »

Thuya géant

[tyja ʒeɑ̃]
Ecouter

Définitions de « thuya géant »

Thuya géant - Locution nominale

  • Espèce de thuya originaire du Nord-Ouest de l’Amérique du Nord.

    Le thuya géant, majestueux conifère du Nord-Ouest américain, incarne la grandeur naturelle des forêts septentrionales.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « thuya géant »

De thuya, lui-même issu du grec ancien θυία, thuía (« savinier ») et de géant.

Usage du mot « thuya géant »

Évolution historique de l’usage du mot « thuya géant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « thuya géant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « thuya géant »

  • Valdoie s’enorgueillit de l’existence d’un thuya plicata ou thuya géant appelé aussi cèdre rouge originaire d’Amérique du Nord. Il était jadis intégré au parc boisé de l’industriel Georges Charpentier à proximité de sa prestigieuse demeure, « le Château-Charpentier » dit aussi « Château Lenclud ». Sa particularité consiste à avoir de multiples troncs, trente-quatre tiges nées par marcottage de deux troncs mères. La branche basse se couche, s’enracine, se redresse et devient...
    Valdoie | Environnement. Le thuya remarquable libéré de ses barrières
  • Le château de Canaples et son parc ont rouvert au public depuis le 15 juillet. On peut notamment y voir un Thuya géant centenaire.
    actu.fr — Canaples. Les cinq hectares de parc du château à visiter | Le Journal d'Abbeville
  • D’une quinzaine d’hectares, il se compose d’allées de pelouse, de bosquets, des multiples essences d’arbres tels que des tilleuls, platanes, chênes, et d’autres plus « exotiques » qui ne poussent pas dans le secteur comme des séquoias, pins ou encore un impressionnant thuya géant qui fait la renommée du jardin.
    actu.fr — Le château de Lorière restera fermé à Val-au-Perche | Le Perche
  • Vous avez sûrement déjà aperçu le thuya géant au milieu du Parc zoologique et botanique de Mulhouse, près du bassin des otaries. Ce spécimen originaire d’Amérique du Nord saura vous étonner. Promenez-vous sous sa couronne, vous comprendrez qu’il est bien plus qu’un simple conifère !
    m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération — Remarquable ! Le thuya géant d’Amérique | m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
  • Certes, les arbres du village ne sont pas classés comme "arbres remarquables", mais ils sont cependant superbes. On peut admirer au centre du village un cèdre du Liban qui se dresse à proximité de la salle des sports et qui prodigue une ombre bienfaisante. Ensuite, au jardin public du Bédat, trois arbres méritent d’être cités : un chêne planté après la victoire de 1945 ; une magnifique cépée de cèdre de l’Atlas (cedrus atlantica) constituée de 4 troncs issus de la même souche d’une circonférence de 4,40 m ; un étonnant thuya géant atrovirens (thuja plicata atrovirens) formant une cépée de 9 troncs ayant une circonférence de 5,70 m.
    ladepeche.fr — Le village possède de beaux arbres - ladepeche.fr
  • Vous avez sûrement déjà aperçu le thuya géant au...
    m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération — Zoo de Mulhouse : des animaux aux petits soins | m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.