La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thym »

Thym

[tɛ̃]
Ecouter

Définitions de « thym »

Thym - Nom commun

  • (Bot.) Genre de plantes aromatiques et médicinales de la famille des Lamiacées, notamment le Thymus vulgaris, répandu dans les garrigues méditerranéennes et utilisé en cuisine ainsi que dans la préparation d'infusions.

    Au cœur des garrigues méditerranéennes, le thym épanouit son essence aromatique, s'imposant comme ingrédient indéfectible de nos cuisines et allié précieux pour la préparation d'infusions bienfaisantes.
    (Citation fictive)
  • Boisson obtenue par infusion des inflorescences séchées du thym.

    Tout en parlant, ils buvaient tous deux, à petits coups, la tisane de thym, enrichie d'un petit trait de marc du pays.
    — Marcel Pagnol, Le temps des secrets

Expressions liées

  • Embaumer, sentir le thym
  • Essence, camphre de thym
  • Miel de thym
    Dans le calme de la Provence, le parfum du miel de thym embaumait l'air, mêlant douceur et caractère en un ballet olfactif unique.
    — Émilie Dubois, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Odeur de thym
    Berne, 27-4-1898. « Asseyez-vous et tâchez de l'apprendre mieux », disait-on en mathématiques, mais voilà qui est passé et oublié. Pour l'instant se déroule au-dehors le premier orage de l'année. Un frais vent d'ouest m'effleure qui m'apporte une odeur de thym et des sifflets de chemin de fer, et se joue dans mes cheveux humides. La nature m'aime donc ! Consolatrice et prometteuse. Pareil jour, je demeure invulnérable. Souriant à l'extérieur, riant plus libre au-dedans, une chanson dans l'âme, un gazouillant sifflotement sur les lèvres, je me jette sur le lit, me détends, préserve la sommeillante force. Vers l'ouest, vers le nord, où que le sort m'entraîne : je crois !
    Journal (1957), Paul Klee, éd. Grasset, coll. « Les Cahiers Rouges », 1959  (ISBN 978-2-246-27913-6), Journal I, p. 25
  • Thym commun, vulgaire
  • Thym et marjolaine
  • Thym et romarin
  • Thym sauvage
    Je reconnais l'émanation de chaque plante, je les sens passer l'une après l'autre dans l'air qui les emporte. Maintenant, c'est le thym sauvage de la colline; tout à l'heure, c'étaient les narcisses du lac
    — Sand, Lélia

Étymologie de « thym »

Du provençal thimi, de l'italien timo, et du latin thymus, qui vient du grec ancien θύμος, thumos (« thym »), signifiant « herbe à fumigation ».

Usage du mot « thym »

Évolution historique de l’usage du mot « thym » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « thym » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « thym »

Citations contenant le mot « thym »

  • Deux tonnes de menthe sont récoltées ce matin. Direction ensuite la ferme où la menthe est coupée puis séchée à température ambiante. La menthe est ensuite livrée dans une usine pour être transformée en tisane froide. Elle sera mélangée aux feuilles de cassis, de verveine ou encore de thym. L’enseigne Les 2 Marmottes a créé treize références d’infusions destinées à être bues froides.
    Franceinfo — Tisanes : les infusions froides pourraient bien devenir une boisson de l’été
  • • Du thym frais
    leparisien.fr — La recette de la mousse de tomate au thym et chips de parmesan - Le Parisien
  • Le thym (appelé « farigoule » en Provence) est une plante aromatique qui pousse naturellement dans les garrigues du sud de la France.
    Magazine Gastronomie et Vins | [Recette] Le thym de Provence IGP : tout le Sud dans votre assiette !
  • Ce grand-père de 76 ans de Cité La Cure, a été arrêté, par la CID de Pamplemousses, vendredi pour vol de thym et de persil d'une valeur de Rs 800 d'une plantation à Montagne Longue.
    lexpress.mu — Un grand-père de 76 ans arrêté pour vol de thym | lexpress.mu
  • Pour les gaufres 300 g de farine, 100 g de beurre pommade, 10 cl de lait, 1 œuf, 50 g de sucre, 18 g de levure de boulanger, sel, poivre du moulin ; pour le chutney 3 endives, 100 g de poitrine de porc cuite, 10 cl de bière, 10 g de cassonade, ail, thym, sel ; pour la crème de maroilles ½ l de crème épaisse, ¼ de maroilles, 12 cl de bière ; pour le ketchup de quetsches 500 g de prunes, 50 g de sucre, 10 cl de vinaigre de banyuls ; pour décorer quelques brins de pourpier sauvage.  
    Franceinfo — À la carte. Portraits de chefs. Thibaut Gamba entre terre et mer
  • Le thym commun est une plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des Eucaryotes. Elles sont, avec les...) majeure des pharmacopées méditerranéennes. Il a la particularité de présenter une diversité de chémotypes très importante, lui conférant ainsi une grande variété de constituants médicinaux.
    Techno-Science.net — 🔎 Thymus vulgaris - Définition et Explications
  • Le cul du berger sentira toujours le thym.
    Proverbe provençal

Traductions du mot « thym »

Langue Traduction
Anglais thyme
Espagnol tomillo
Italien timo
Allemand thymian
Chinois 百里香
Arabe زعتر
Portugais tomilho
Russe тимьян
Japonais タイム
Basque ezkaia
Corse timinu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.