La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thyroïdectomie »

Thyroïdectomie

[tirɔidɛktɔmi]
Ecouter

Définitions de « thyroïdectomie »

Thyroïdectomie - Nom commun

  • Opération chirurgicale consistant en l'extraction de la glande thyroïde.

    En raison de la présence de cellules cancéreuses à la glande thyroïde, le quart des Alouettes de Montréal Anthony Calvillo a subi une thyroïdectomie totale, hier.
    — La Presse canadienne, En bref - Calvillo subit une thyroïdectomie totale

Étymologie de « thyroïdectomie »

Composé du mot thyroïde et du suffixe ectomie.

Usage du mot « thyroïdectomie »

Évolution historique de l’usage du mot « thyroïdectomie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « thyroïdectomie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « thyroïdectomie »

  • La thyroïdectomie est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer tout ou partie de la glande thyroïde. Cette opération peut être indiquée dans différentes pathologies de la thyroïde. Comment se déroule cette intervention ? Est-ce douloureux ? Quelles suites opératoires ? Réponses.
    Topsante.com — La thyroïdectomie : déroulé, douleur, complications... Tout savoir - Top Santé
  • 2. L’hospitalisation dure deux ou trois jours pour une thyroïdectomie totale. Dans certains hôpitaux, la prise en charge peut être ambulatoire, dans la journée, pour une ablation partielle.
    Santé Magazine — Thyroïdectomie : déroulement, conséquences, risques | Santé Magazine
  • Le second cas rapporté par le Dr Dominique Béchade et ses collègues concerne un homme de 74 ans hospitalisé pour exploration de douleurs abdominales avec vomissements, somnolence et instabilité à la marche depuis 3 mois. Ayant subi une thyroïdectomie pour maladie de Basedow compliquée d’une exophtalmie grave, il suit un traitement par L-thyroxine qui comporte également 20 mg/j d’oméprazole lors des bolus de corticoïdes pour son exophtalmie.
    Caducee.net — Des cliniciens français rapportent deux cas d’hyponatrémie secondaire à la prise d’oméprazole
  • En présence d'un nodule thyroïdien malin, le traitement de base est la chirurgie. Elle comporte au minimum l'ablation du lobe porteur de la lésion et l'isthme adjacent. Le traitement du cancer médullaire de la thyroïde nécessite un geste spécifique consistant en une thyroïdectomie totale avec au minimum un curage ganglionnaire du compartiment central. Dans tous les cas, ces gestes doivent être pratiqués par un chirurgien entraîné. Les complications, hypoparathyroïdie ou paralysie récurrentielle, sont rares.
    Le cancer de la thyroïde
  • Cent-cinquante patients âgés de 18 à 79 ans, ayant des symptômes persistants malgré une euthyroïdie sous traitement substitutif et dont les anticorps anti-TPO étaient > 1000 U/ml, ont été tirés au sort pour soit subir une thyroïdectomie (susceptible de faire diminuer le titre des anticorps anti-TPO et donc d’améliorer la maladie auto-immune sous-jacente) ou de continuer simplement le traitement médicamenteux.
    egora.fr — Maladie de Hashimoto avec symptômes persistants : la thyroïdectomie apporte-t-elle quelque chose ? | egora.fr
  • L’hospitalisation dure deux ou trois jours pour une thyroïdectomie totale. Dans certains hôpitaux, la prise en charge peut être ambulatoire, dans la journée, pour une ablation partielle. « La cicatrisation cutanée est en général de bonne qualité, et n’acquiert son aspect définitif qu’après une période d’environ 6 mois », ajoute le Centre de lutte contre le cancer Gustave Roussy. « De même, l’œdème de la zone opératoire peut persister pendant 1 à 3 mois et être source de gêne locale, en général modérée ».
    Santé Magazine — Thyroïdectomie : déroulement, conséquences, risques | Santé Magazine
  • Une thyroïdectomie est recommandée si vous souffrez :
    Livi — Thyroïdectomie : tout savoir de cette opération | Livi
  • La prévalence des nodules thyroïdiens dans la population française varie de 11% à 55% (identification par échographie). Dans 90% des cas, ils sont bénins. Les atteintes cancéreuses sont le plus souvent des cancers différenciés de la thyroïde associés à un bon pronostic (survie à 5 ans 98,4%). Il faut éviter de sous-traiter les cancers de la thyroïde à haut risque de récidive, et de surtraiter des nodules bénins qui ne provoquent ni symptômes ni mortalité, en pratiquant systématiquement une thyroïdectomie totale (TT), ce qui expose les patients à des complications et à la nécessité d'une supplémentation en hormones thyroïdiennes à vie. 
    Medscape — Hémithyroïdectomie ou thyroïdectomie totale : nouvelles recommandations

Traductions du mot « thyroïdectomie »

Langue Traduction
Anglais thyroidectomy
Espagnol tiroidectomía
Italien tiroidectomia
Allemand schilddrüsenentfernung
Chinois 甲状腺切除术
Arabe استئصال الغدة الدرقية
Portugais tireoidectomia
Russe тиреоидэктомия
Japonais 甲状腺切除術
Basque thyroidectomy
Corse tiroidectomia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.