La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tibet »

Tibet

Définitions de « tibet »

Tibet - Nom commun

  • (Textile) Tissu composé de laine et de bourre de soie.

    Lyon fabrique, en outre, une grande variété de châles fantaisie carrés pour l'été, en cachemire, en laine douce, en tibet, en laine et soie damasquinée et en soie pure de différentes étoffes et armures qu'il est impossible d'énumérer en détail.
    — Rapport du Jury central relatif à l'Exposition de l'industrie française, 1839

Étymologie de « tibet »

Du français Tibet ; voir cachemire.

Usage du mot « tibet »

Évolution historique de l’usage du mot « tibet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tibet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tibet »

  • On constate par la suite une « poussée géographique du riz vers l’Indonésie, ainsi que vers le Tibet et le Japon. Au riz aquatique, ce « riz noble » auquel nous songeons le plus souvent et qui n’occupe que d’assez faibles superficies, il convient d’ajouter le riz à culture sèche, ou « riz pauvre », semé à même le sol après débroussaillement, sans aucun labourage, et qu’on trouve en particulier en Malaisie, en Indonésie, à Madagascar, ainsi que dans certaines régions de l’Inde et du Vietnam.
    François Gros — L’Ingénierie du vivant
  • Peu de chefs religieux bénéficient d’une réputation aussi enviable que celle de Tenzin Gyasto, chef spirituel et temporel du Tibet bouddhiste, qui se fait aussi appeler Sa Sainteté le dalaï-lama.
    Louis Dubé — La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain
  • Peu de chefs religieux bénéficient d’une réputation aussi enviable que celle de Tenzin Gyasto, chef spirituel et temporel du Tibet bouddhiste, qui se fait aussi appeler Sa Sainteté le dalaï-lama.
    Louis Dubé — La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain
  • Une anecdote très parlante qui s’est déroulée il y a quelques années dans une prison du Tibet central montre l’importance du rythme. Le règlement était écrit en chinois et les prisonniers tibétains ne pouvant le lire, un lama qui figurait parmi les prisonniers a dû le traduire: il l’a, bien entendu, composé en vers. Les prisonniers aimaient, parait-il, lire ce texte pour son rythme entraînant même si le contenu n’était guère enthousiasmant!
    Nicolas Tournadre — L'aire linguistique tibétaines et ses divers dialectes
  • Maxime Vivas publie « La face cachée du Dalaï-Lama » aux éditions Max Milo. Prix Nobel de la paix, le Dalaï-Lama incarne le martyre d'un Tibet soumis au joug chinois. Symbole de sagesse, il rassemble les foules partout dans le monde. Maxime Vivas ose s’attaquer au mythe : et si le Dalaï-Lama était un théocrate qui remplit d’or les coffres de ses palais tandis que les Tibétains ne seraient que des serfs auxquels on refuse toute éducation ? Extrait 1/2.
    Atlantico — Le pacifisme tibétain, prôné par le Dalaï-Lama, est-il un mythe ou une réalité ? | Atlantico.fr
  • Dans son ouvrage, l'auteur explore les complexités de la famille tibéto-birmane, cette collection de langues présentes du Tibet à la Birmanie, et dans certaines régions de Chine, de l'Inde, du Bhoutan et du Népal.
    (Citation fictive)
  • Son khanat inclut de plus, outre la Mongolie, la Mandchourie et la Corée à l’est ainsi que le Tibet à l’ouest.
    Alain Bihr — Le premier âge du capitalisme (1415-1763) Tome 1: L’expansion européenne
  • Lauréat du Prix Nobel de la Paix en 1989 pour sa volonté de résoudre le conflit sino-tibétain par la non-violence, Tenzin Gyatso, de son vrai nom, est le quatorzième dalaï-lama. Intronisé chef spirituel et temporel du Tibet à  l'âge de 15 ans, il vit en exil depuis 1959 à Dharamsala, au nord de l'Inde. 
    LCI — Le dalaï-lama dévoile "Compassion", le single de son premier album : écoutez un extrait | LCI


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.