La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tibouren »

Tibouren

[tiburɑ̃]
Ecouter

Définitions de « tibouren »

Tibouren - Nom commun

  • Cépage précoce de la région provençale produisant des raisins noirs principalement utilisés dans l'élaboration du vin rosé de Provence. En 2009, sa culture couvrait 450 hectares en France.

    Ce [viticulteur] fit le choix d'un cépage original et peu répandu bien que typiquement provençal, le tibouren.

Étymologie de « tibouren »

De l’occitan tibouren, tiboulen, lui-même de antiboulen (« antibois, antipolitain »).

Usage du mot « tibouren »

Évolution historique de l’usage du mot « tibouren » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tibouren » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tibouren »

  • Issu du Clos Saint-Vincent, une petite parcelle de 0,8 hectares, située au cœur de la presqu’île de Saint-Tropez, ce précieux rosé dévoile toute la quintessence de son terroir d’exception. Assemblage précis de Syrah (44%), de Mourvèdre (29%) et de Tibouren (27%) le Clos Saint Vincent est un vin subtil et délicat qui se révèle par son élégance, sa finesse et sa complexité.
    Kiss My Chef — Clos Saint-Vincent 2021, le rosé d’exception - Kiss My Chef
  • Ça semble peut-être contre nature quand il fait -20 degrés, mais aucun vin n’apporte autant de chaleur dans une froide soirée d’hiver qu’un rosé ! C’est encore plus vrai avec ce vin produit en Provence à quelques mètres de la Méditerranée. Le Clos Cibonne est réputé pour son utilisation du tibouren, une variété historique de la région. Elle se retrouve dans cette cuvée assemblée aux classiques grenache, syrah et cinsault. Les parfums de framboise et de pêche blanche remplissent le verre. Généreux en bouche et fruité, ce rosé sera parfait pour un apéro en maillot… même en décembre !
    La Presse — Alcools et autres idées à emballer | La Presse
  • Ainsi, le rosé de Marquis, signé, en Provence, du château Marquis de Terme à Bordeaux, issu de grenache, cinsault, tibouren, syrah et mourvèdre, plein de charme et de séduction avec son nez réglissé et framboisé, et le blanc la Grâce des Anges du château Castigino à Assignan près de Saint-Chinian aux nez de fleurs blanches matiné de fenouil et figues. On n’oublie pas les jolies pâtisseries maison : « tarte choco coco », avec son moelleux et sa ganache chocolat noir, praliné et mousse coco, et fin cheese cake avec crumble noisette, cream cheese parfumé à la vanille, poire à fève de Tonka. Santé à tous!
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Paris 7e : la générosité de Fitzgerald at home | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.