Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tichri »
Tichri
[tikri]
Définitions de « tichri »
Tichri - Nom commun
-
Nom masculin invariable. Variante orthographique de 'tishri', le premier mois du calendrier hébraïque, généralement associé aux mois de septembre et octobre du calendrier grégorien.
Tichri marque la renaissance du cycle annuel, un rappel que chaque année débute avec l'engagement à la réflexion et au renouveau.
— (Citation fictive)
Usage du mot « tichri »
Évolution historique de l’usage du mot « tichri » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « tichri » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « tichri »
-
Dans le judaïsme, l’usage du chofar (ou schofar) est toujours vivant. Il est utilisé au cours des offices du dernier mois de l’année juive (mois d’Eloul) qui est consacré à la miséricorde divine. Le son du chofar retentit ensuite lors des cérémonies rituelles du Roch Hachana (nouvel an hébraïque) fixé au premier jour du mois de Tichri (septembre-octobre) et le jour du Grand Pardon (Yom Kippour) qui se déroule dix jours plus tard.
Courrier-service. Tradition religieuse : le son du chofar résonne dans les synagogues -
Durant le mois juif de « Tichri », qui s’est achevé mercredi 6 octobre, ils ont été plus de 6 000 fidèles à se recueillir près du lieu présumé du sacrifice évité d’Isaac.
La Croix — Sur l’Esplanade des Mosquées à Jérusalem, la prière juive gagne du terrain -
JTA – Quand le gouvernement fédéral a avancé la date limite pour effectuer le recensement américain de 2020 au milieu des grandes fêtes de Tichri l’année dernière, de nombreux Juifs orthodoxes ont craint que la communauté locale ne soit pas entièrement comptée.
Forte croissance démographique dans les zones juives orthodoxes de New York - The Times of Israël -
Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a demandé, mercredi 1er septembre, aux préfets d’assurer « un maximum de présence policière » devant les synagogues alors que débute lundi 6 septembre le mois de Tichri, jalonné de plusieurs grandes fêtes juives.
La Croix — Fêtes juives : Gérald Darmanin demande « un maximum » de policiers devant les synagogues