Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tierce reproductrice »
Tierce reproductrice
[tjɛrs rœprɔdyktris]
Définitions de « tierce reproductrice »
Tierce reproductrice - Locution nominale
-
(Médecine, Droit, Société) Femme qui porte un bébé jusqu’à terme en vue de le donner à une autre cellule familiale, qu’elle ait participé à sa conception, lorsque le bébé est issu de la fécondation de l’un de ses ovules, ou non, si elle se fait implanter un embryon étranger dans l’utérus.
Ce que le recours aux mères porteuses met en cause, c’est l’utilisation des femmes pour se reproduire : « On requiert leur utérus comme espace à emprunter, ce qui a généré l’expression ‘‘location d’utérus’’. D’ailleurs l’expression ‘‘tierce reproductrice’’ utilisée souvent par les promoteurs de pratiques dites altruistes, consacre cette représentation des femmes dont on a besoin pour parvenir à ses fins ».
— L’Aut’ Journal, 29 mai 2019
Étymologie de « tierce reproductrice »
- Composé de tierce et de reproductrice, cette femme servant à la reproduction pour un couple dont elle ne fait pas partie.
Citations contenant le mot « tierce reproductrice »
-
Les partisans de la GPA non seulement occultent l'exploitation des mères, mais les effacent résolument : la mère porteuse devient un simple « substitut », une « tierce reproductrice », une « femme porteuse » ou une « porteuse gestationnelle ». Tout est mis en place pour éviter l'emploi du mot « mère » et évoquer le rapport biologique et social qui lie l'enfant à sa mère et ce, jusqu'à évacuer le nom de cette dernière sur les certificats de naissance.
Argument — vol. xxiii