La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tiers espace »

Tiers espace

[tjɛr ɛspas]
Ecouter

Définitions de « tiers espace »

Tiers espace - Locution nominale

  • (Urbanisme) Zone géographique mal délimitée se situant entre la ville et la campagne.

    Suivant ces champs d’activité, le tiers espace prendra différents noms et différentes formes : économie sociale et solidaire, tiers secteur, interstices urbains, art social, culture libre numérique, travail social collectif, propriété open source, recherche-action…
    — Laboratoire d’Innovation Sociale par la Recherche-Action, texte d’intention Un tiers espace à partager. Proposition pour une production de connaissance et un forum de l’innovation sociale

Usage du mot « tiers espace »

Évolution historique de l’usage du mot « tiers espace » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tiers espace » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tiers espace »

  • C’est le défi actuel de l’éducation populaire qui doit se refonder à travers de nouvelles centralités. Ces tiers espaces existent déjà. De manière insurrectionnelle, le mouvement des gilets jaunes et des ronds-points représenta l’institution d’un fort contre-imaginaire comme société plus juste à bâtir. De même, une nouvelle génération se forme à l’intersection des luttes sociales, écologiques et des minorités actives.
    Libération — Pour de nouvelles centralités populaires – Libération
  • C’est un phénomène aussi massif que silencieux, qui change le visage de l’Hexagone. Une nouvelle figure de Français a émergé, ces trente dernières années, sans tambour ni trompette. Ni rural ni citadin, il vit au vert mais travaille en ville. Voici donc le « rurbain », baptisé encore « périurbain » ou résident d’un « tiers espace », selon les scientifiques. L’Insee en livre une définition statistique : est dite périurbaine une commune qui ne « touche » pas le pôle urbain – constitué de la ville centre et de sa banlieue – mais qui en dépend économiquement parce que 40 % au moins de sa population y travaille.
    La Croix — Le « rurbain », nouvelle espèce en voie d’expansion


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.