La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tiers-lieu »

Tiers-lieu

Définitions de « tiers-lieu »

Tiers-lieu - Nom commun

  • (Sociologie) Lieu de rencontre et d'échange, distinct du domicile (premier lieu) et du lieu de travail (second lieu), destiné à favoriser les interactions sociales.

    Les auteurs reprennent la définition de tiers-lieu introduite en 1989 par le sociologue américain Ray Oldenbourg : un lieu où l’on prend plaisir à se rassembler, où l’on tient des conversations, où l’on échange. Une sorte d’agora, publique ou privée. Ou un lavoir, ou un café du commerce.
    — Xavier de Mazenod, « Les tiers-lieux : Vers un bouleversement du cadre de travail ? »
  • Espace conçu pour accueillir une communauté afin qu'elle puisse partager librement ressources, compétences et savoirs.

    Un tiers-lieu est, selon l'écrivain et sociologue Antoine Campagnon, 'le creuset moderne où se tissent les liens sociaux et s'échangent les savoirs, loin des cadres traditionnels.'
    (Citation fictive)

Étymologie de « tiers-lieu »

Traduction de l’anglais third place, terme créé par Ray Oldenburg et publié en 1989 dans son livre intitulé The Great Good Place.

Usage du mot « tiers-lieu »

Évolution historique de l’usage du mot « tiers-lieu » depuis 1800

Citations contenant le mot « tiers-lieu »

  • Depuis 2016, il n’y a plus qu’un seul bain-douche en activité à Lyon, suite à la fermeture des bains-douches Flesselles (Lyon 1er). Perché sur les pentes de la Croix-Rousse, ce lieu chargé d’une histoire aussi architecturale que sociale doit bientôt devenir « un tiers-lieu des solidarités ».
    Rue89Lyon — Les bains-douches de la Croix-Rousse, « un lieu aussi historique qu'utile »
  • Il y a du changement dans l’air puisque l’asso Epsilone a quitté ses locaux historiques pour s’installer dans un nouveau lieu plein d’effervescence artistique : la Villa Moulins. Un tiers-lieu artistique inauguré depuis quelques mois où on fait de la peinture, des décors de théâtre et pleins d’autres trucs sympas.
    Vozer — C'est le retour des ateliers de graff par l'asso Epsilone
  • Ce nouveau tiers-lieu  - ouvert à tous - offre un panel d'activités, de formations et de services aux habitants de la région Moulinoise.
    France Bleu — La Salle à Trévol
  • Ce tiers-lieu regroupera notamment de l’habitat participatif, un espace de coworking, des pôles de formation en permaculture, de sensibilisation aux gestes écocitoyens, et de recherche en innovation sociale.
    La Gazette de Saint-Quentin-en-Yvelines — Maurepas - Au village, un tiers-lieu consacré notamment à la permaculture prévu pour la fin de l’année | La Gazette de Saint-Quentin-en-Yvelines
  • Deux noms pour un seul personnage : Bruno Colin, études de philosophie, puis cadre associatif en région parisienne, Septfontois depuis 2011, créateur de l’association Jades, organisateur d’événements culturels, animateur d’un tiers-lieu à la Cheminée – une partie d’une ancienne chapellerie – et Bruno de l’Onde, écrivain prolixe qui a publié cinq ouvrages entre 2015 et 2020.
    ladepeche.fr — Septfonds. Portrait : le Septfontois Bruno Colin, militant associatif et écrivain - ladepeche.fr
  • Le projet de tiers-lieu du centre du Porge avance, un projet à tiroirs, évolutif depuis son origine, en co-construction avec les habitants
    France Bleu — Projet de tiers-lieu, espace de vie sociale au Porge
  • Les Espédaillacois présents à la salle polyvalente, mercredi, en ont eu pour leur argent, puisque Gérard Magné, le maire, a tiré un premier bilan de l’ouverture du café associatif à l’Oustal, et annoncé un projet de tiers-lieu dans l’ancien logement de fonction de l’école.
    ladepeche.fr — Espédaillac. Café associatif et projet de "tiers-lieu" - ladepeche.fr
  • L'Intervalle, c'est le nom du tiers-lieu qui a ouvert au Champilambart, à Vallet. L'espace à partager est ouvert à tous.
    actu.fr — A Vallet, la nouvelle place de village se trouve au Champilambart | L'Hebdo de Sèvre et Maine


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.