Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tiers-ordre »
Tiers-ordre
[tiɛrsɔrdr]
Définitions de « tiers-ordre »
Tiers-ordre - Nom commun
-
(Religion) Association de laïcs vivant dans le monde, affiliée à un ordre religieux et observant certaines règles.
Dénués de vœux monastiques, les membres du tiers-ordre incarnent une vie de dévotion au sein de la société, unissant quotidien et spiritualité sous une même bannière.
— (Citation fictive)
Étymologie de « tiers-ordre »
Composé de tiers et de ordre.Usage du mot « tiers-ordre »
Évolution historique de l’usage du mot « tiers-ordre » depuis 1800
Citations contenant le mot « tiers-ordre »
-
Cherchant à suivre les principes d'humilité, simplicité et charité du Tiers-Ordre franciscain, il se dévoua en tant que tiercelin dévot et engagé.
(Citation fictive) -
«La vocation du franciscain séculier est de vivre dans le monde l’Évangile dans le style du Poverello, sine glossa ; assumer l’Évangile comme “forme et règle“ de vie» : le Pape exhorte ainsi le tiers-ordre franciscain à «embrasser l’Évangile comme vous embrassez Jésus». C’est parce que Jésus forme leur vie qu’ils assumeront la pauvreté, la minorité et la simplicité comme des signes distinctifs devant tous.
Le Pape invite le tiers-ordre franciscain à aller vers les périphéries - Vatican News -
Longtemps très active au sein de l'Église protestante unie de Saint-Étienne et Forez, Geneviève Rey s'est mise peu à peu en retrait, fragilisée par les premiers signes de la maladie d’Alzheimer. Une épreuve qu’elle vit le plus sereinement possible au sein du tiers-ordre des diaconesses de Reuilly. Témoignage.
Geneviève Rey : une veuve devenue novice aux Diaconesses de Reuilly | RCF