La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tiers payant »

Tiers payant

[tjɛr pɛjɑ̃]
Ecouter

Définitions de « tiers payant »

Tiers payant - Locution nominale

  • (Pharmacologie) (France) Système de mutuelle santé permettant au bénéficiaire de ne pas faire l’avance des frais médicaux qui sont pris en charge par les assurances.

    Le tiers payant consiste pour le patient à ne pas faire l'avance des sommes laissées à la charge de la sécurité sociale.

Étymologie de « tiers payant »

De tiers (au sens d’organisme extérieur), et payant.

Usage du mot « tiers payant »

Évolution historique de l’usage du mot « tiers payant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tiers payant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tiers payant »

  • Dans ce scénario, tous les tickets modérateurs seraient supprimés et pris en charge par la sécurité sociale. Une décision qui lèverait les obstacles au tiers payant (le copaiement est fréquemment présenté comme un facteur de complexité). Pour le HCAAM, dans la mesure où les tickets modérateurs sont déjà couverts, la question d’un éventuel effet inflationniste de cette mesure ne se pose pas. Une conclusion sans doute un peu hâtive.
    Attention au mythe de la Grande Sécu' | Fondation IFRAP
  • IziSanté a été développé par les opticiennes Camille Fournier et Julie Gaillardon, qui ont mis leur expérience de gestion intégrale du tiers payant dans leurs magasins au service de l’outil. Il propose deux offres. 
    L'OL MAG — IziSanté, créé par 2 opticiennes, facilite la gestion des tiers payants - L'OL MAGL'OL MAG


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.