Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tiersmondiste »
Tiersmondiste
[tiɛrsmɔ̃dist]
Définitions de « tiersmondiste »
Tiersmondiste - Adjectif
-
Variante orthographique moins courante de tiers-mondiste.
Il existe également des grands mouvements sociaux, par exemple féministes, environnementalistes, tiersmondistes, dont l’action et l’influence sont très importantes dans les différentes formes de loisir au point d’imprégner leurs organisations des mêmes buts, objets et revendications, par identité de vues et extension de solidarité.
— Michel Bellefleur, Le Loisir contemporain : Essai de philosophie sociale
Tiersmondiste - Nom commun
-
Variante orthographique de tiers-mondiste.
D’ailleurs, ni dans les Andes, ni dans les bidonvilles de Calcutta ou du Caire « il n’existe rien qui ressemble à un sentiment populaire tricontinental », et moins encore à un tiersmondiste ou à un anti-tiersmondiste.
— Claude Liauzu, L’Enjeu tiersmondiste : débats et combats
Étymologie de « tiersmondiste »
Du français tiers et monde, avec le suffixe -iste. Le terme tiers-monde a été popularisé dans les années 1950 pour désigner les pays non alignés pendant la Guerre froide.Usage du mot « tiersmondiste »
Évolution historique de l’usage du mot « tiersmondiste » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « tiersmondiste » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.