La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tifosi »

Tifosi

[tifɔsi]
Ecouter

Définitions de « tifosi »

Tifosi - Nom commun

  • (Italianisme) Supporteur passionné d'une équipe de football italienne.

    À chaque match, l'ardeur des tifosi italiens transforme les stades en véritables temples du football, où l'enthousiasme et la ferveur sont aussi vivaces que le vert de la pelouse.
    (Citation fictive)
  • (Sports mécaniques) Admirateur fervent de l'écurie Ferrari en Formule 1.

    Dans les tribunes, les tifosi, ces fans invétérés de l'écurie Ferrari, attendent avec impatience le rugissement des moteurs qui marquerait le début de la course.
    (Citation fictive)
  • (Sport) Partisan enthousiaste d'un sportif ou d'une équipe sportive italienne, toutes disciplines confondues.

    Nencini, qui le suit, profite des incessantes poussettes des tifosi pour le doubler et passer au sommet avec quinze secondes d’avance. — Raphael Geminiani avec ‎Jean-Marc Millanvoye, Il était une fois Anquetil

Étymologie de « tifosi »

De l'italien tifoso.

Usage du mot « tifosi »

Évolution historique de l’usage du mot « tifosi » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tifosi » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tifosi »

Citations contenant le mot « tifosi »

  • Cela veut-il dire que Ferrari abandonne la course au titre en 2020 et en 2021? C'est demander beaucoup aux patients tifosi.
    Radio-Canada.ca — Ferrari demande aux tifosi beaucoup de patience | Radio-Canada.ca
  • « Je regrette pour les tifosi. C’est peut-être la dernière fois qu’ils me voient en vrai. Lisez entre les lignes », a encore déclaré le Suédois. Selon les médias italiens, une fin de carrière de l’ancien attaquant du Paris SG est cependant improbable.
    Le Quotidien — [Football] Ibrahimovic : «Peut-être la dernière fois que les tifosi me voient en vrai» | Le Quotidien
  • Des champions du monde 1982 et des centaines de tifosi ont rendu samedi à Vicence (Vénétie) un dernier hommage à Paolo Rossi, héros de la troisième étoile conquise par la Nazionale, lors d'obsèques chargées d'émotions en Italie.
    Sud Radio — "Ciao Paolo": l'adieu à Rossi, héros azzurro du Mondial-82 - Sud Radio
  • A l'intérieur du stade, les supporters étaient priés de rester à deux mètres les uns des autres et de se tenir assis dans la mesure du possible, un protocole qui n'a pas empêché les tifosi locaux d'exulter à chaque action, dans le stade de 28 000 personnes qui paraissait bien clairsemé.
    BeSoccer — Au Danemark, des supporters retrouvent les gradins - BeSoccer
  • Nencini, qui le suit, profite des incessantes poussettes des tifosi pour le doubler et passer au sommet avec quinze secondes d'avance.
    Raphael Geminiani — avec ‎Jean-Marc Millanvoye
  • La Lazio, club de fachos ? Pour lutter contre un stéréotype profondément enraciné qui fait de l'équipe romaine un club aux tifosi uniformément d'extrême-droite, des groupes de supporters se sont organisés et défendent la possibilité d'une identité «laziale et anti-fasciste».
    La Croix — Ligue Europa: antifasciste et supporter de la Lazio, ça existe
  • S’il apparaît difficile de retracer avec précision la généalogie du phénomène, le supporterisme ultra tel que nous le connaissons se développe en Italie au cours des années 70. Mickaël Correia, auteur en 2018 d’une Histoire populaire du football, rappelle les origines immédiatement politiques de ces groupes. Il s’agit alors de jeunes issus d’un milieu ouvrier marqué par le mouvement autonome du « mai rampant » italien. Ces tifosi vont importer dans les stades les chants, slogans et drapeaux des manifestations contestataires. Les noms des premiers groupes italiens en témoignent : Fedayin, Tupamaros ou Brigate rossonere.
    lvsl.fr - Tout reconstruire, tout réinventer — Qui sont les ultras ?
  • Notre archive n'a rien à envier à la version des tifosi milanais, elle donne aussi « la banane » pour la journée. Le 28 octobre 1981, le groupe interprétait leur tube dans l'émission « Palmarès 81 ».
    ina.fr — «Sarà perché ti amo» : le tube du groupe italien Ricchi e Poveri qui fait vibrer les tifosi milanais | INA

Traductions du mot « tifosi »

Langue Traduction
Anglais tifosi
Espagnol tifosi
Italien tifosi
Allemand tifosi
Chinois 蒂福西
Arabe تيفوسي
Portugais tifosi
Russe tifosi
Japonais ティフォシ
Basque tifosi
Corse tifosi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.