La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tigrigna »

Tigrigna

[tigrinja]
Ecouter

Définitions de « tigrigna »

Tigrigna - Nom commun

  • Langue appartenant à la branche sémitique des langues afro-asiatiques, parlée principalement en Éthiopie et en Érythrée.

    Le tigrigna, pilier linguistique majeur en Éthiopie et en Érythrée, continue de jouer un rôle essentiel dans la préservation des traditions et l'intercommunication dans la Corne de l'Afrique.
    (Citation fictive)

Usage du mot « tigrigna »

Évolution historique de l’usage du mot « tigrigna » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tigrigna » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tigrigna »

  • D’ancien·ne·s détenu·e·s ont indiqué à Amnesty International que les postes de police étaient remplis de personnes parlant tigrigna et que les autorités avaient arrêté des Tigréen·ne·s en masse.
    Amnesty International — Éthiopie. Il faut mettre fin aux détentions arbitraires de Tigréen·ne·s, de militant·e·s et de journalistes à Addis-Abeba et révéler où se trouvent les personnes détenues dont on est sans nouvelles
  • (2) Le pachto, ou pachtou ou pachtoune, est parlé au Pakistan et en Afghanistan. Le tigrigna est la langue officielle de l’Érythrée et de l’Éthiopie. 
    Alter Echos — Dans la «jungle» de Calais, en vers et contre tout – Alter Echos

Traductions du mot « tigrigna »

Langue Traduction
Anglais tigrigna
Espagnol tigriña
Italien tigrino
Allemand tigrigna
Chinois 提格尼亚
Arabe تيغرينا
Portugais tigrenha
Russe тигринья
Japonais ティグリニャ語
Basque tigrigna
Corse tigrigna
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.