Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tilapia »
Tilapia
[tilapja]
Définitions de « tilapia »
Tilapia - Nom commun
-
Poisson d'eau douce largement cultivé en aquaculture, originaire d'Afrique et du Proche-Orient, également élevé en Chine pour sa rentabilité.
La production mondiale de tilapia et d’autres cyclidés à atteint 1 265 800 tonnes en 2000.
— La situation mondiale des pêches et de l’aquaculture 2002, Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l'agriculture
Étymologie de « tilapia »
Du nom du genre Tilapia, latinisation scientifique du mot tswana thiape (« poisson »).Usage du mot « tilapia »
Évolution historique de l’usage du mot « tilapia » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « tilapia » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « tilapia »
-
Depuis 2002, plusieurs réalisations ont été enregistrées dans les wilayas d’Ouargla, Biskra, Laghouat, Ghardaia, Ilizi et El Oued notamment après la fusion des projets de l'aquaculture avec les activités agricoles, d'où la production de plusieurs espèces de poissons tels que le tilapia et le siluridé africain.
Zemmouri: mise en exploitation de la zone d'activités des métiers de pêche et aquaculture -
47 antibiotiques étaient analysés et 5 souvent retrouvés, dont l’oxytétracycline, médicament le plus fréquent en aquaculture, notamment dans les pays du Nord. Parmi les échantillons positifs, on retrouve du saumon canadien et chilien, du tilapia chinois et panaméen, ainsi que des truites US –espèce chez qui l’oxytétracycline entraîne des malformations.
Aquaculture: l’antibiorésistance se moque des frontières - Journal de l'environnement -
Le tilapia est un poisson à l’aspect plutôt compact. Ses écailles sont cycloïdes : elles donnent un aspect lisse au poisson. Sa nageoire dorsale contient 16-17 épines et 11 à 15 rayons mous. Sa nageoire anale a 3 épines et 10-11 rayons. La caudale est tronquée. Sa couleur varie fortement selon les spécimens, du bleu très sombre au rouge orangé.
ConsoGlobe — Découvrez le tilapia, le poisson le plus consommé au monde -
L’élevage du tilapia du Nil réussit mieux en monoculture, alors que la carpe commune, le mrigal, la carpe herbivore et le barbeau argenté grandissent bien tant en monoculture qu’en polyculture; ils atteignent de 6 à 10 cm en six à huit semaines.
FAO — Intégration agriculture-aquaculture. Principes de base et exemples -
Ces opérations ont donné lieu à l’ensemencement de 712 665 alevins de tilapia du Nil, de tilapia rouge, de poisson-chat, de carpe et de gambusie, cette dernière étant utilisée notamment aux fins de lutte biologique, a indiqué le directeur du secteur, Nadir Korichi.
http://www.liberte-algerie.com/ — Plus de 330 opérations effectuées à Ouargla : Toute l'actualité sur liberte-algerie.com -
Ces espèces se reconnaissent aisément par la tête. Le tilapia porte une seule narine de chaque côté. Il a un os operculaire non épineux, un corps comprimé latéralement. Il porte de longue nageoire dorsale à partie antérieure épineuse, une nageoire anale avec au moins les 3 premiers rayons épineux.
Bénin : Interdiction de l’importation du Tilapia | ERA ENVIRONNEMENT -
Le tilapia d’élevage ne serait pas meilleur qu’un beigne ou un hamburger pour la santé.
« Pas mieux qu’un beigne » — Radio-Canada.ca avec La Presse Canadienne et The Globe & Mail -
FISH4ACP, c’est le nom du programme de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) à travers lequel la Côte d’Ivoire veut décupler sa production de tilapias estimée actuellement entre 6000 et 8000 tonnes, selon Apanews.
African Manager — Pisciculture : la Côte d'Ivoire vise 68.000 tonnes de tilapias par an | African Manager