La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « timarque »

Timarque

[tɛ̃ark]
Ecouter

Définitions de « timarque »

Timarque - Nom commun

  • (Entomologie) Coléoptère phytophage (Timarcha tenebricosa), émettant un liquide rouge-orangé par la bouche et les articulations lorsqu'il est menacé, d'où son surnom de crache-sang.

    Le timarque, aussi appelé crache-sang, est un coléoptère phytophage distingué par sa capacité à émettre un liquide rouge-orangé en cas de menace, témoignant de la fascinante diversité des mécanismes de défense chez les insectes.
    (Citation fictive)

Usage du mot « timarque »

Évolution historique de l’usage du mot « timarque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « timarque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « timarque »

  • Dans la vaste symphonie de la nature, le timarque joue sa partition en silence jusqu'à ce que la peur lui arrache un cri rouge, témoignage vibrant de sa vulnérabilité.
    Jean-Luc Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le timarque, avec ses éclats d'hémolymphe pour se défendre, nous rappelle que dans la lutte pour l'existence, même les plus petits êtres ont leurs armures et leurs épées.
    Henriette Faure — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Si l'on observe attentivement, le timarque est bien plus qu'un insecte ; c'est un artiste du camouflage et un maître de l'évasion qui colore son sillage d'une palette alarmante.
    Gaston Armand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.