La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « timbrologie »

Timbrologie

[tɛ̃brɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « timbrologie »

Timbrologie - Nom commun

  • Étude et collection des timbres-poste, également appelée philatélie.

    En 1894, l’Intermédiaire de la timbrologie ouvrait une enquête auprès des membres de l’'Académie française, dans le but de savoir s’il fallait dénommer timbrologie, timbrophilie ou philatélie le goût particulier des collectionneurs de timbres-poste.
    La Revue mondiale

Étymologie de « timbrologie »

De timbre, avec le suffixe -logie.

Usage du mot « timbrologie »

Évolution historique de l’usage du mot « timbrologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « timbrologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « timbrologie »

  • Alain Graul, un instituteur en retraite de Melun a reçu le trophée Fromaigeat. Une belle récompense pour ce pilier de la Société melunaise de timbrologie.
    actu.fr — Seine-et-Marne : cet instituteur en retraite reçoit un prix national de philatélie | La République de Seine et Marne
  • « Nous avons été dans l’impossibilité d’imprimer L’Echo de la timbrologie d’avril selon le planning prévu car, dans le souci d’éviter la propagation du Covid-19, notre imprimeur avait momentanément fermé ses portes », explique dans son éditorial la rédactrice en chef du mensuel amiénois qui « depuis 1887 accompagne les philatélistes dans leurs quêtes de savoirs »… D’où une édition datée avril-mai.
    Le Monde.fr — Le Christ ressuscité d’Alessia Babrow au Vatican et les timbres sur le Covid-19, dans « L’Echo de la timbrologie »


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.