La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « time-sharing »

Time-sharing

[tɛ̃ɛsarɛ̃]
Ecouter

Définitions de « time-sharing »

Time-sharing - Nom commun

  • Système permettant à plusieurs utilisateurs de partager simultanément l'usage d'un processeur, en répartissant le temps de calcul.

    Dans le monde effréné de l'informatique, le time-sharing se présente comme une solution efficiente, repoussant les limites du possible en permettant à plusieurs utilisateurs de s'approprier conjointement un processeur, découpant ainsi le temps de calcul en multiples instances partagées.
    (Citation fictive)
  • Mode d'organisation où un logement est possédé collectivement par plusieurs individus, chacun disposant du droit d'utilisation pour une période déterminée.

    Le time-sharing, c'est comme une partition immobilière jouée en succession de temps, où chaque propriétaire vit sa mélodie au cœur d'un même logement.
    (Citation fictive)
  • Pratique consistant à affecter un poste de travail à diverses personnes qui se répartissent son utilisation dans le temps, nécessitant une coordination pour assurer une substitution efficace entre elles.

    Dans le ballet incessant du time-sharing, chaque danseur doit connaître parfaitement sa partition pour ne pas perturber l'harmonie de l'ensemble, Le Monde.
    (Citation fictive)

Étymologie de « time-sharing »

De l'anglais time sharing (« partage du temps »).

Usage du mot « time-sharing »

Évolution historique de l’usage du mot « time-sharing » depuis 1800

Citations contenant le mot « time-sharing »

  • Au début des années 2000, le time-sharing avait le vent en poupe. Sous les belles promesses d’un faible investissement, on vous faisait miroiter un quota de semaines au soleil. Mais, comme souvent, en petits caractères dans le contrat, les pièges étaient nombreux. Autant d’arnaques dont ont été victimes de nombreux vacanciers belges.
    DH Les Sports + — Time-sharing: Attention l'arnaque continue! - DH Les Sports+
  • Le roi du time-sharing perd patience au tribunal
    Le Journal de Québec — Le roi du «time sharing» intente une poursuite | JDQ
  • Dans le cas des vacances à temps partagé - l'expression recommandée en français pour désigner le time-sharing -, les consommateurs achètent la location, pendant la même semaine chaque année et pour un nombre d'années déterminé, d'une chambre d'hôtel ou d'une copropriété dans un centre de villégiature. La plupart du temps, ils peuvent échanger leur semaine d'hébergement vers d'autres destinations, moyennant des frais. Ils ne sont pas copropriétaires de la chambre.
    Time-sharing ou copropriété hôtelière? | LesAffaires.com

Traductions du mot « time-sharing »

Langue Traduction
Anglais time-sharing
Espagnol tiempo compartido
Italien time-sharing
Allemand timesharing
Chinois 分时
Arabe وقت المشاركة
Portugais compartilhamento de tempo
Russe совместное времяпровождение
Japonais 時間を共有する
Basque denbora-partekatzea
Corse spartimentu di u tempu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.