La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « timorais »

Timorais

[tɛ̃ɔrɛ]
Ecouter

Définitions de « timorais »

Timorais - Adjectif

  • Relatif à Timor ou à ses habitants.

    Les traditions et coutumes des peuples timorais sont profondément ancrées dans leur identité culturelle, telle une toile de fond indélébile qui façonne leur mode de vie quotidien.
    (Citation fictive)
  • Concernant spécifiquement le Timor oriental.

    Mais les profits de ce gisement doivent être partagés à moitié avec le puissant voisin australien : la part timoraise n’est donc que d’environ 20 milliards de dollars sur les 40 ans à venir.
    — « Timor-Oriental : le salut dans l’or noir ? », L’Orient-Le Jour.com

Étymologie de « timorais »

Dérivé de Timor avec le suffixe -ais.

Usage du mot « timorais »

Évolution historique de l’usage du mot « timorais » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « timorais » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « timorais »

  • Ego Lemos, chanteur timorais mondialement connu, a compris que la nature lui avait sauvé la vie pendant les années de guerre. Il développe maintenant des jardins potagers dans les écoles du pays.
    La Croix — Au Timor oriental, prendre soin de la terre nourricière
  • C’est dans l’ancien tribunal de Dili, restauré, que se tient le Musée de la résistance timoraise. Le visiteur est accueilli par cette phrase : « Ceci est notre sang, notre vie ». La Fondation Mario-Soares, à Lisbonne, a numérisé et mis en ligne tous les documents prouvant sa lutte remis par la population timoraise. « Sur notre site, il est possible d’avoir un accès libre à 16 000 documents numérisés », explique Alvaro Rosario Vasconcelos, le directeur.
    La Croix — Les Timorais bâtissent leur pays
  • Mais, selon les premiers tests, les crocodiles "sont bel et bien timorais". "Il n'y a aucune indication qu'ils aient des ancêtres australiens", explique Sam Banks, qui souligne qu'ils ne s'agit que de résultats préliminaires.
    Le Point — Le Timor oriental désemparé face aux attaques des "ancêtres" crocodiles - Le Point
  • Un célèbre chorégraphe indonésien s’est inspiré d’une danse traditionnelle timoraise pour créer un spectacle où la conjonction du mouvement, du chant et de la musique aide à surmonter le traumatisme des violences qui ont enflammé l’île lors de sa partition, à la fin des années 1990. Une expérience fascinante, racontée ici par un écrivain indonésien. Un article du quotidien indonésien Kompas publié avant le début de la pandémie de Covid-19. 
    Courrier international — Sur l’île de Timor, la danse pour vaincre la frontière et les conflits
  • Elle parle français et m’éclaire sur bien des points obscurs de la lutte d’indépendance dont elle historienne. Tout y passe : le marxisme, le maoïsme, Fidel et le Che, les techniques de la guérilla, les liens des résistants timorais avec ceux d’Angola et du Mozambique, la lâcheté de l’ONU à l’époque.
    Club de Mediapart — Le journal d'un vieux fou au Timor-Leste | Le Club de Mediapart
  • Dans un discours prononcé, vendredi, dans le cadre des activités officielles organisées pour commémorer le 20e anniversaire du référendum d'autodétermination qui a donné liberté et indépendance au peuple timorais, Francisco Guterres a réitéré le soutien ferme de son pays à la juste lutte du peuple sahraoui pour son droit à l'autodétermination et l'indépendance, a indiqué l'agence SPS. 
    Le président du Timor-Oriental réitère le soutien de son pays à la lutte du peuple sahraoui

Traductions du mot « timorais »

Langue Traduction
Anglais timorese
Espagnol timorense
Italien timor
Allemand timorese
Chinois 帝汶人
Arabe تيموري
Portugais timorenses
Russe тиморцы
Japonais ティモール語
Basque timorese
Corse timorese
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.