La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tinier »

Tinier

[tɛ̃ie]
Ecouter

Définitions de « tinier »

Tinier - Nom commun

  • (Botanique) Arbrisseau originaire d'Amérique.

    Le tinier, cet arbrisseau mystérieux d'Amérique, continue de fasciner les botanistes par sa robustesse et sa capacité d'adaptation à divers climats.
    (Citation fictive)

Étymologie de « tinier »

Du latin tinus (« laurier-tin ») et -ier.

Usage du mot « tinier »

Évolution historique de l’usage du mot « tinier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tinier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tinier »

  • "Je vois 2022 comme une année qui va être (...) un peu incertaine en termes de comportement du marché avec les pressions inflationnistes (et) les élections présidentielles en France", a déclaré le directeur financier du groupe, Jean-Brieuc Le Tinier, lors d'un appel avec des journalistes.
    Fnac Darty dépasse ses objectifs pour l'année complète grâce au retour des consommateurs dans les magasins. | Zone bourse
  • Après les inondations d'octobre 2020 à Paimpol, le chef Mathieu Le Tinier a décidé de faire un relooking total de son restaurant de la Marne. Il rouvrira aux alentours du 20 août.
    actu.fr — Paimpol : le restaurant de la Marne rouvre bientôt ! | La Presse d'Armor
  • Depuis le 22 janvier dernier, l’entreprise SNT Nicol a attaqué la phase de désamiantage du bâtiment Le Tinier-Morin, derrière la gare dans le quartier de Robien. Le bâtiment boulevard Carnot est abandonné depuis 2008 et avait été investi par les graffeurs de « Robien les murs » depuis quelques années. L’opération devrait durer plusieurs semaines avant la démolition de ce bâtiment fin février, début mars. Le site doit accueillir un hôtel Campanile et un spa.
    Le Telegramme — Saint-Brieuc - À Saint-Brieuc, l’ancien bâtiment Le Tinier-Morin en phase de désamiantage avant sa démolition - Le Télégramme

Traductions du mot « tinier »

Langue Traduction
Anglais tinier
Espagnol más pequeño
Italien più piccolo
Allemand kleiner
Chinois 更小
Arabe أصغر
Portugais menor
Russe меньше
Japonais 小さい
Basque txikiago
Corse più chjucu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.