La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tintinnabulum »

Tintinnabulum

Définitions de « tintinnabulum »

Tintinnabulum - Nom commun

  • Petit grelot ou clochette utilisée notamment dans l'Antiquité.

    Malgré le titre du tableau, les acteurs de la Fuite en Egypte sont relégués à gauche dans une petite trouée de lumière alors que l'importance est donnée à une scène à droite, fortement éclairé, composée d'un groupe de tombeaux ; l'un dont l'inscription illisible est surmonté d'un soldat couché sur son bouclier agitant de son bras gauche levé un tintinnabulum, semble-t-il ; sur l'autre repose un trophée d'armes.

Étymologie de « tintinnabulum »

Du latin tintinnabulum (« grelot »).

Usage du mot « tintinnabulum »

Évolution historique de l’usage du mot « tintinnabulum » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tintinnabulum » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tintinnabulum »

  • À Tiffauges, un tintinnabulum va être installé au château. La première des trois cloches qui le composent a été mise en place samedi soir.
    Ouest-France.fr — Une cloche médiévale née au château de Tiffauges


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.