Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tir aux pigeons »
Tir aux pigeons
[tir o piʒɔ̃]
Définitions de « tir aux pigeons »
Tir aux pigeons - Locution nominale
-
(Jeux) Jeu de tir où les cibles sont des pigeons vivants.
Le prince de L. venait déjeuner et participer à un tir aux pigeons. Celui-ci eut lieu dans une sorte de pavillon en plein parc. […]. J’assistai, pour la seule fois de ma vie, à cette cérémonie sportive. Les beaux oiseaux aux tons de soie moirée et d’ardoise, sortis un à un d’un panier, étaient insérés par un garde dans une boîte de bois blanc ; l'invité armait son fusil ; l'oiseau, se croyant libre, prenait son vol dans un grand battement de joie ; le coup de feu le rabattait immédiatement, mort, pesant comme une pierre, ou au contraire palpitant, se débattant un long instant sur le sol jusqu'à ce que le garde l'achevât dextrement pendant qu’on recommençait.
— Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux -
(Jeux) Jeu de tir où les cibles sont des faux pigeons sur tourniquet.
Tir aux pigeons : un défi d'adresse où la précision fait mouche sur des cibles mouvantes.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Figuré) Combat trop facile.
Le tir aux pigeons d'une campagne électorale sans opposition véritable.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « tir aux pigeons »
Usage du mot « tir aux pigeons »
Évolution historique de l’usage du mot « tir aux pigeons » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « tir aux pigeons » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « tir aux pigeons »
-
Placé en garde à vue, le suspect a reconnu les faits, expliquant qu'en raison du confinement, "il s'était laissé tenter par la pratique du tir aux pigeons sans prendre conscience de sa dangerosité en zone urbaine". L'homme est convoqué devant le Tribunal Correctionnel début avril.
BFMTV — Lyon: depuis son domicile, un trentenaire pratiquait le "tir aux pigeons" -
À la snobinarde, qu’il défouraille, le gestapien ! Comme le marquis du Glandard au tir aux pigeons de Saint-Cloud ! Le grand maigre s’abat d'une masse, une olive en plein bol...
Frédéric Dard (San-Antonio) — Fais gaffe à tes os -
Le Crépuscule des idiots est une paronymie du Crépuscule des idoles de Nietzsche, et qui s’inscrit dans cette tradition de la moquerie religieuse, en espérant qu’il y a un fond derrière parce que le livre de Nietzsche était un résumé de sa philosophie mais en même temps, il en profitait pour allumer tous les hommes de foi, les hypocrisies, etc. Il se payait aussi la tête de Wagner et du peuple allemand. En bref, le Crépuscule des idoles est un livre que l’on peut considérer comme étant un tir aux pigeons assez réjouissant. Dans cet ouvrage, Nietzsche réitérait aussi tous ses concepts-clés telle l’énergie vitale, etc.
Jean-Paul Krassinsky : "Le Crépuscule des idiots est une paronymie (...) - ActuaBD -
Le tir aux pigeons est un art subtil mêlant adresse et anticipation; le rôle du pulleur y est essentiel pour assurer l'équilibre entre la cible et le tireur.
Marc Lavalette — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle