La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tiraillade »

Tiraillade

[tirajad]
Ecouter

Définitions de « tiraillade »

Tiraillade - Nom commun

  • (Rare) Action de tirer de manière irrégulière et prolongée.

    Dès le deuxième jour, les Turcs avaient amené du canon de gros calibre : ils le placèrent sur notre front et sur notre gauche. Ce furent sur ces deux points deux autres combats d’artillerie ; le bruit s’en harmoniait assez bien avec la tiraillade perpétuelle de mousqueterie dont il formait comme la base. — (Auguste Barchou de Penhoën, Mémoires d’un officier d’état-major — Expédition d’Afrique, livre II ; Charpentier libraire-éditeur, Paris, 1835, page 217.)

Étymologie de « tiraillade »

Du radical du verbe tirailler, avec le suffixe -ade.

Usage du mot « tiraillade »

Évolution historique de l’usage du mot « tiraillade » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tiraillade » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tiraillade »

  • Dans le silence pesant de l'aube, la tiraillade lointaine ressemblait à une sinistre mélodie annonçant les désastres de la journée.
    Henri de Montrécourt — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La guerre n'est pas qu'une affaire de grandes batailles; parfois, ce sont les incessantes tiraillades qui érodent le moral des troupes plus sûrement que la canonade.
    Maximilien Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Elle traversa le champ de bataille comme un spectre, indifférente à la tiraillade, cherchant inlassablement son amour perdu entre les détonations et les cris.
    Isabelle du Petit-Val — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.