La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tirer la chasse »

Tirer la chasse

[tire la ʃas]
Ecouter

Définitions de « tirer la chasse »

Tirer la chasse - Locution verbale

  • (Par ellipse) Forme raccourcie de la locution verbale tirer la chasse d’eau.

    « Dans un geste quotidien souvent automatisé, tirer la chasse symbolise l'hygiène moderne et la gestion des ressources aquatiques. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « tirer la chasse »

Évolution historique de l’usage du mot « tirer la chasse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tirer la chasse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tirer la chasse »

  • Le rapport de marché de Tirer la chasse est un document complet, assemblé et fabriqué pour fournir les meilleures classes de recherche, une analyse significative. La conquête de cette étude est introduite pour la plus grande comparaison avec d’autres études similaires dans le domaine de l’information écosociale dans ce rapport et vise à répondre à toutes les industries, malgré le papier d’affaires et d’affaires.
    Gabonflash — Marché mondial Tirer la chasse Statistiques de croissance, analyse d'impact OMICRON, étude approfondie sur la croissance massive et prévisions jusqu'en 2030 - Gabonflash
  • Par ailleurs, différents travaux ont mis en avant le risque de contamination au moment de tirer la chasse d’eau. Pour les auteurs australiens, « les aérosols que vous pouvez inhaler lorsque vous tirez la chasse d’eau proviennent de vos propres déjections. Le risque de contamination croisée n’est pas très élevé ».
    Pandémie. Covid-19 : pouvez-vous l’attraper en utilisant des toilettes publiques ?
  • Les toilettes publiques. Certains se refusent à les utiliser. Et à en croire cette nouvelle étude menée par des chercheurs américains, ils n'ont peut-être pas tort. Car elle nous apprend que même un geste aussi hygiénique que celui de tirer la chasse nous fait courir un risque de contamination par un virus.
    Futura — Voilà pourquoi il vaut mieux ne pas tirer la chasse d'eau des toilettes publiques !
  • Il faut aussi savoir que le SARS-CoV-2 est également excrété dans les selles. Un minimum de précautions peut donc être pris : notamment, bien abaisser l’abattant des toilettes avant de tirer la chasse d’eau.
    Santé Magazine — Les bonnes pratiques pour éviter de contaminer vos compagnons de confinement | Santé Magazine
  • Bon à savoir : n’oubliez pas que le fait de tirer la chasse d’eau avec le couvercle relevé (ce qui est très courant dans les toilettes publiques), transporte toute une panoplie de germes et de bactéries dans l’air. Ces micro-organismes adhèrent alors facilement au papier hygiénique installé à proximité de la cuvette. Par mesure de prudence, prenez donc l’habitude de toujours tirer la chasse d’eau avec le couvercle fermé.
    santeplusmag — Voici pourquoi il ne faut plus mettre de papier toilette sur la cuvette des toilettes publiques
  • On voyait Maluma dans les toilettes en train de faire ses besoins quand les premières notes du titre ont résonné dans sa luxueuse salle de bain. Il se met alors à chanter, faisant fi des règles basiques d'hygiène, oubliant de se laver les mains et de tirer la chasse d'eau. Plusieurs internautes lui ont alors fait remarquer qu'il était un peu cradingue. "Bah alors, on se lave pas les mains ?", "Donc le mec se lave pas les mains et il les fout dans sa bouche","Maluma fait le beau gosse, mais il ne se lave pas les mains après avoir fait ses besoins", peut-on lire dans les commentaires de sa vidéo.
    Maluma, un son de l'été ? Son remix étonnant de "Djadja" d'Aya Nakamura - Purepeople
  • Savez-vous à quel point les toilettes d’un avion sont puissantes ? Au point qu’une passagère s’est déjà retrouvée avec le fessier coincé dans la cuvette en 2002. Il faut dire que cette beuillote avait eu la bonne idée de tirer la chasse alors qu’elle était encore assise. La femme avait alors été « aspirée » par le système d’évacuation. La pauvre est restée dans cette position inconfortable durant tout le vol. Elle ne fut délivrée qu’à l’atterrissage par des techniciens. Et elle a même porté plainte contre la compagnie.
    TDN - Tribunal Du Net — Loufoque : il teste la puissance du système d'évacuation des toilettes d’un avion (vidéo)
  • La vie est comme une cuvette de toilette, parfois elle déborde et il faut savoir tirer la chasse pour repartir à neuf.
    Émile Deverre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.