Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tirer le rideau »
Tirer le rideau
[tire lœ rido]
Définitions de « tirer le rideau »
Tirer le rideau - Locution verbale
-
Synonyme de tirer les rideaux.
Mettre fin au spectacle, et laisser place à l'intimité de l'ombre.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « tirer le rideau »
Évolution historique de l’usage du mot « tirer le rideau » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « tirer le rideau » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « tirer le rideau »
-
Restera, restera pas ? L'emblématique feuilleton de France 3 Plus Belle La Vie pourrait tirer le rideau définitivement à la fin de la saison, selon une information du Figaro, à prendre encore au conditionnel. "Tout est en cours de négociation", confirme la production.
France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Marseille : la poursuite du feuilleton Plus Belle La Vie en négociation -
Aujourd'hui, le moment de tirer le rideau est venu car non seulement le Haut-Valaisan n'est plus aussi performant, mais en plus le niveau général est monté. Les podiums sont devenus pour lui quasi hors d'atteinte. Il l'a constaté encore la semaine dernière à Ötepää: Weger n'a pas raté une seule cible lors du sprint, s'est montré dans un excellent jour en fond mais n'a pourtant pas fait mieux que 8e. Il y a dix ans, un tel niveau lui aurait ouvert l'accès du podium.
blue News — «Il a fallu apprendre à vivre avec ces déboires» -
Le théâtre de la vie est peuplé de merdailleurs en tout genre; il s'agit de savoir tirer le rideau sur leurs farces avant qu'on ne devienne soi-même un acteur involontaire.
Henriette Faure — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
C'est une locomotive du commerce messin qui ferme ses portes ce samedi 16 octobre 2021. Le magasin le Printemps, installé rue Serpenoise depuis 1974, va définitivement tirer le rideau ce soir. 110 personnes -salariés et démonstratrices pour des marques- y travaillaient.
France 3 Grand Est — Clap de fin pour le magasin le Printemps de Metz