Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tisaneur »
Tisaneur
[tisanœr]
Définitions de « tisaneur »
Tisaneur - Nom commun
-
Guérisseur utilisant et préparant des tisanes à des fins thérapeutiques (La Réunion).
Si vous allez voir un tisaneur du dimanche, il vous donnera de mauvaises herbes et vous risquez une bonne diarrhée.
— Laurence Schwalm, Magica habanera
Étymologie de « tisaneur »
De tisane, avec le suffixe -eur. Emprunté au créole réunionnais.Usage du mot « tisaneur »
Évolution historique de l’usage du mot « tisaneur » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « tisaneur » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « tisaneur »
-
L’expression ancienne de tisaneur désigne les tradi-praticiens de La Réunion qui récoltent ou préparent des herbes médicinales afin d’élaborer des tisanes. Elle viendrait de l’époque, où parcourant les bois et les ravines, ils vendaient à la criée des « z’herbages » qu’ils avaient ramassés. Leur connaissance de la pharmacopée créole, parfois associée à des talents de guérisseur, s’appuie sur la transmission orale et un lexique particulier pour désigner les maux.
Plantes et Santé — Franswa Tibere : « Les Réunionnais redécouvrent enfin leur patrimoine végétal »- Plantes et Santé -
C’est ce que nous indique d’emblée Frantz Ledoyen, plus connu comme Kakouk, tisaneur à l’Entre-Deux. En effet, on convient avec ce dernier, l’incidence de ces maladies à La Réunion est un fait établi.
Linfo.re — Tisanes : les traitements les plus demandés par les Réunionnais - LINFO.re -
Frantz Ledoyen dit Kakouk est tisaneur à l'Entre-Deux. "Le métier, je l'ai appris avec mon père depuis mes six ans", explique-t-il. "C'est un savoir qui se transmet de génération en génération", confie l'Entre-deusien.
La grippe est de sortie, les tisanes péi aussi -
L’hiver s’installe et les températures baissent. Pour la nouvelle édition de notre rubrique "Zerbaz La Kour", Florent Turpin, tisaneur et guide péi, vous présente plusieurs petites plantes qui sont bénéfiques contre la grippe en ce climat hivernal.
Linfo.re — Zerbaz La Kour : Florent Turpin vous présente ses remèdes "lakour" contre la grippe - LINFO.re -
Le stand de ce tisaneur est rempli. "Moi aujourd’hui je viens par rapport au sommeil," explique l’une des clientes dans la file d’attente. "J’ai du mal à m’endormir". Elle espère trouver un remède naturel, issu des plantes péi. Pour son mari, leur efficacité n’est plus à prouver. "Y’a pas de chimique. C’est mieux pour la santé".
Réunion la 1ère — Le succès des tisanes péi pour se préparer aux fêtes de fin d’année - Réuni -
Kakouk n’utilise que les plantes qu’il connaît par coeur et livre des conseils à chaque fois qu’il vend des tisanes. C’est pour ces raisons que les gens sont si nombreux à lui faire confiance. Passionné par la nature et les tisanes, Frantz Ledoyen aspire aujourd’hui à transmettre ce précieux savoir-faire dont il a hérité plus jeune. Il espère ainsi que le métier de tisaneur, qui se fait de plus en plus rare ne disparaîtra pas.
Linfo.re — Frantz Ledoyen, le tisaneur de l’Entre-Deux - LINFO.re