Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tisanier »
Tisanier
Définitions de « tisanier »
Tisanier - Adjectif
-
Relatif à la tisane.
Affaiblis par les brûlures de l’été, ils s’effeuillent lentement à l’approche de l’automne, pâlissent sous les premiers frimas. Le frêne aux épaules larges ; le tilleul tisanier aux ailes de libellule, le noisetier, lourd de coques rondes, baissent leurs paupières.
— Henri Souchon, Une félicité languissante et autres fables
Tisanier - Nom commun
-
Infirmier hospitalier chargé de distribuer des tisanes aux patients.
Plus tard les soldats qui rencontrèrent le brave tisanier au camp de Saint-Maur, où il était devenu un personnage très-populaire, lui firent une ovation.
— Pierre Larousse, Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle -
Marchand préparant et vendant des tisanes.
Pas difficile de trouver le tisanier Charles Demau, présent depuis 16 ans : il est situé face au musée des Arts décoratifs.
— Florian Rodriguez, Aude Richard -
Personne cultivant ou récoltant des plantes pour la préparation de tisanes.
Le tisanier, gardien des secrets de la nature, transforme les simples herbes en précieux élixirs de bien-être.
— (Citation fictive) -
Récipient utilisé pour préparer et servir de la tisane.
Quant à la tiſane commune, elle ſe prendra en dehors à un tiſanier toujours plein. Ce tiſanier, dont je trouve un exemple à l’Hôpital de la Charité à Paris, eſt formé de deux cuvettes de plomb ; on les placera dans l’intérieur du dépôt des remèdes compoſés ; au-deſsus de ce tiſanier ſera un robinet à l’eau froide commun à ces deux cuvettes ; elles auront chacune leur robinet de fond pour les rincer, & en-dehors, dans le paſſage conduiſant à l’infirmerie, on trouvera deux robinets, un venant de ces cuvettes ; ils offriront de la tiſane au beſoin.
— Jacques Tenon, Mémoires sur les hôpitaux de Paris
Étymologie de « tisanier »
De tisane (infusion de plantes médicinales) avec le suffixe -ier (indiquant un agent ou un lieu).Usage du mot « tisanier »
Évolution historique de l’usage du mot « tisanier » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « tisanier » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « tisanier »
-
C'est une affaire qui marche. Olivier, ex-skieur de fond, converti à la religion sikh, prospère comme tisanier. D'abord revendeur de Yogi tea, il fabrique désormais à Domène en Isère des infusions médicinales ayurvédiques.
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Atma Singh, l'ancien sportif de haut-niveau reconverti en tisanier