La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tisanière »

Tisanière

[tisanjɛr]
Ecouter

Définitions de « tisanière »

Tisanière - Nom commun

  • (Profession) Personne, généralement une femme, employée dans un établissement de soins pour distribuer les tisanes aux patients. Son homologue masculin est désigné par le terme 'tisanier'.

    Marthe, tisanière dévouée depuis quinze ans à l'hôpital de la ville, parcourait chaque jour les couloirs, distribuant ses potions aromatiques aux patients avec un sourire chaleureux et des mots doux.
    (Citation fictive)
  • (Profession) Commerçant(e) spécialisé(e) dans la préparation et la vente de tisanes.

    Il tord les tripes, votre ratafia, mais tout vaut mieux que les tisanes de la tisanière ici présente, commenta-t-il.
    — Louise Leprince-Ringuet, Meurtres en chemin
  • (Objet) Récipient spécialement conçu pour l'infusion et le maintien au chaud des tisanes.

    Présentation d’objets : Dr Charles Lasserre : une tisanière en porcelaine de la fabrique J. Vieillard. Lors de l’exposition de la Société Philomathique : « Bordeaux en 1850 », J. Vieillard exposait pour la première fois 6 petits pots de porcelaine dure.
    — Bulletin et Mémoires, volumes 64 à 68
  • (Commerce) Établissement dédié à la vente des diverses sortes de tisanes.

    En flânant dans les rues de Strasbourg, je tombe sur une tisanière pittoresque qui propose un éventail surprenant de mélanges d'herbes et de tisanes, une véritable caverne d'Ali Baba pour les amateurs de boissons chaudes et de bien-être.
    (Citation fictive)

Tisanière - Forme d’adjectif

  • Ustensile utilisé pour la préparation et l'infusion de tisanes.

    - La tisane : Moi la bu un grand verre de cette tisane et j’étais guérie.- La préparation tisanière : Griller du romarin avec 7 grains gros sel dans une casserole café.
    — Kabaro, vol. V

Étymologie de « tisanière »

Dérivé du mot tisane vers 1800, avec le suffixe -ière.

Usage du mot « tisanière »

Évolution historique de l’usage du mot « tisanière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tisanière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tisanière »

  • C’est la quatrième fois cette année que Nancy, tisanière implantée près de La Garnache (Vendée), organise une cueillette  gourmande et sauvage . Pendant près de deux heures, elle apprend à une dizaine de personnes à identifier et déguster les plantes comestibles présentes dans les jardins.  C’est une façon de se réapproprier notre environnement », indique Nancy. L’événement est organisé dans le cadre de l’association écocitoyenne Les GarnemAnts. Cinq autres ateliers sont prévus d’ici mai.
    Ouest-France.fr — « Regarder son jardin différemment » : cueillette sauvage dans le bocage vendéen
  • On commence l’ouverture de cette box avec le produit phare de ce mois de mars : une magnifique tisanière source auprès d’un maître verrier français de la marque La Rochère.
    Toutes les Box — Ma Parenthèse – Mars 2024 – (Thé)rapie Gourmande - Toutes les Box
  • Vous souffrez d’une petite toux, de douleurs liées à vos règles ou encore d’une gueule de bois ? Boire une tisane de plantes médicinales pourrait fortement vous soulager. Nous sommes allés à la rencontre d’Emilia Farfan, paysanne, herboriste et tisanière qui tente de remettre au goût du jour un savoir-faire ancestral.
    RTBF — Découvrez le métier de tisanière avec 'Hierba Buena', des tisanes artisanales et locales - RTBF Actus
  • Au plus fort de l'été, ce jardin de plantes méditerranéennes est moins spectaculaire qu'au printemps. Pour approcher sa beauté cachée, les yeux ne suffisent pas : il faut toucher, sentir, goûter. C'est à cette découverte sensorielle qu'invite Corinne Fabre, jardinière tisanière dont l'exploitation d'1,7 hectares -son jardin- se situe en pleine nature à Montagnac. En haut de son terrain, une échancrure du paysage laisse à voir la mer. Une table y est installée près de laquelle un myrte a mis des années à accepter de grandir. Le poivrier du Sichuan est lui aussi né d'une germination dans la serre. Il a pris son temps.
    midilibre.fr — A Montagnac, partez à la découverte du goût des plantes avec Corinne Fabre - midilibre.fr
  • Devenue tisanière par amour des plantes et de la nature, Virginie Fizaine aime faire connaître cette expérience. Inspirée par ces souvenirs colorés, ludiques et délassants, elle a élaboré une tisane de bain pour renouer avec cette ancienne tradition du terroir wallon, également très répandue en Angleterre.
    lavenir.net — Si on plongeait dans un bain de tisane? - L'Avenir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.