Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tishri »
Tishri
Définitions de « tishri »
Tishri - Nom commun
-
Mois inaugural du calendrier hébraïque.
La naissance de Tishri marque le renouveau et l'équilibre d'une année nouvelle dans le calendrier hébraïque.
— (Citation fictive)
Étymologie de « tishri »
Transcription de l'hébreu תשרי (Tishri).Usage du mot « tishri »
Évolution historique de l’usage du mot « tishri » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « tishri » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « tishri »
-
Nous voilà entrés de plain-pied dans le mois de Tishri. Période emplie de gravité, de recueillement, d’introspection mais aussi de joie qui a commencé par Rosh Hashana, se poursuit avec Kippour et Soukkot et se clôt avec Shemini Atseret et Simhat Torah.
Le mois de Tishri : un renouvellement pour construire le monde qui vient - Ops & Blogs | The Times of Israël -
Yom Kippour est le jour le plus sacré de l’année juive et a lieu le dixième jour de Tishri, premier mois de l’année civile et septième mois de l’année religieuse du calendrier luni-solaire hébraïque. Cette année, Yom Kippour se fête le 10 Tishri 5782. Cela correspond aux 15 et 16 septembre du calendrier grégorien.
National Geographic — Pourquoi Yom Kippour est le jour le plus important de l’année juive | National Geographic -
Yom Kippour, jour du Grand Pardon et de l’expiation, est célébré le 10 du mois de Tishri, soit huit jours après la fin du Nouvel An. Il marque la conclusion d’une période de quarante jours de repentir, rappelant la pénitence des enfants d’Israël, quand Moïse recevait les Tables de la Loi : les fidèles implorent le pardon de Dieu, comme ils l’ont imploré après avoir adoré le Veau d’or. C’est le jour le plus saint du calendrier. Appelé le Shabbat des shabbats, il est consacré au jeûne total et au recueillement. La journée est ponctuée par une série de prières pour implorer le pardon de Dieu, et s’achève par un grand repas de rupture du jeûne.
Le Monde.fr — Roch Hachana, Yom Kippour, Pessah… Pour ne plus confondre les fêtes juives -
Les Selihot sont des prières particulières que l’on récite généralement avant les fêtes de Tishri, Rosh Hashana et Kippour, ou les jours de jeûne. Les séfarades ont l’habitude de réciter les Selihot depuis le 2e jour du mois de Elul jusqu’à la veille de Kippour. Les ashkénazes eux commencent généralement motse chabat qui précède Rosh Hashana. Pour rappel, cette année, Rosh Hashana tombe les 7 et 8 septembre 2021 et Yom Kippour le 16 septembre 2021.
IsraelValley — Prières et traditions. Les Selihot du Kotel avant Rosh Hashana. – IsraelValley -
Gérald Darmanin a demandé mercredi aux préfets d’assurer « un maximum de présence policière » devant les synagogues alors que débute lundi et jusqu’à fin septembre le mois de « Tishri » jalonné de plusieurs grandes fêtes juives.
Fêtes juives : Darmanin demande "un maximum" de policiers devant les synagogues - The Times of Israël -
Avec le début des Grandes Fêtes de Tishri la semaine prochaine, le gouvernement est déterminé à éviter un confinement dans le contexte d’une récente augmentation des cas de COVID-19, ayant abouti à un triste record mardi.
Sharon Alroy-Preis s'oppose à Funjoya, une méga-fête étudiante à Eilat - The Times of Israël