La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tissé serré »

Tissé serré

[tise sɛre]
Ecouter

Définitions de « tissé serré »

Tissé serré - Locution adjectivale

  • (Figuré) (Québec) (Populaire) Dont les membres se connaissent, se recherchent et se soutiennent.

    Il est bien plus facile d’enchevêtrer l’identité de la CAQ dans la fibre nationale du pure laine tissé serré qui rêve au retour des années glorieuses des coupes Stanley à Montréal et de la bonne vieille rivalité Canadien-Nordiques, que de rappeler aux électeurs que notre langue, il faut la maîtriser, notre culture, l’approfondir.
    — Emmanuelle Latraverse, Plus facile de parler hockey

Étymologie de « tissé serré »

 Composé de tissé et de serré.

Usage du mot « tissé serré »

Évolution historique de l’usage du mot « tissé serré » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tissé serré » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tissé serré »

  • « Je suis très choyé d’être présent. Je remercie l’équipe nationale de m’avoir invité pour ce match-là. Ça démontre à quel point ce groupe-là est tissé serré. »
    Le Journal de Montréal — Coupe du monde: ça devait arriver comme ça | JDM
  • Le privé fait aussi sa part et continue de démontrer à quel point le Haut-Saint-Laurent est tissé serré et solidaire des défis vécus. Assurances Gosselin, a déjà confirmé sa participation et d’autres continuent de joindre le mouvement. Par exemple, Fouad Raji, nouveau propriétaire de la firme comptable qu’opérait Jean-Luc Crête, est emballé de voir ce véhicule financier qu’il connaît bien se déployer dans son nouveau territoire d’affaire. « J’ai vu de superbe projets voir le jour de cette manière à Montréal », témoigne-t-il.
    Vaudreuil-Soulanges — Des acteurs qui agissent pour le logement | Vaudreuil-Soulanges - Néomedia
  • Sa copine l’a aidé (elle le motivait à aller prendre des marches chaque jour, raconte-t-il), mais ses coéquipiers du Canadien aussi. Il considère que le CH est un groupe tissé serré et que c’est grâce à eux qu’il a trouvé la force de persévérer et de revenir au jeu.
    DansLesCoulisses.com — Joel Edmundson a trouvé la force de revenir au jeu via ses coéquipiers
  • De Witte lance son système Rakleto. C’est simple : Un manche alu, un « Rakleto » à mousse droite et un mop microfibres en tissé serré alvéolé de 55 x 27 cm. C’est performant : Les sols les plus difficiles, des plus petites aux plus grandes surfaces n’ont qu’à bien se tenir, le système Rakleto arrache réellement le sale incrusté. C’est économique : e mop Rakleto revient moitié moins cher que les mops trapèze et peut frotter 5 fois plus…  Démonstrations à l’appui par CD-Rom envoyé sur demande. Démonstrations aussi bien sûr durant le prochain salon Europropre sur le stand de De Witte.
    Bâtiment Entretien — Rakleto : Balai à mop microfibres | Bâtiment Entretien
  • Christophe Esnault du groupe Le Manque achète trop de livres en librairies et chez les bouquinistes. Ce n’est pas la raison première pour laquelle le splendide steak haché, subtilement égayé de ses savoureux petits pois, s’impose à lui comme riposte philosophique, sociale et poétique. Le célèbre poète chartrain possède par ailleurs un sens de la fête tissé serré avec sa moelle épinière. Il rêve d'une Internationale des réveillonneurs solitaires, des réveillonneuses au lit à 21 H. Mais rêver ne suffit pas. Filmer, se filmer, est un acte. Une histoire racontée est toujours réelle.
    ActuaLitté.com — Un noël des familles : Réveillon steak haché petits pois 
  • Il est bien plus facile d’enchevêtrer l’identité de la CAQ dans la fibre nationale du pure laine tissé serré qui rêve au retour des années glorieuses des coupes Stanley à Montréal et de la bonne vieille rivalité Canadien-Nordiques, que de rappeler aux électeurs que notre langue, il faut la maîtriser, notre culture, l’approfondir.
    Emmanuelle Latraverse — Plus facile de parler hockey


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.