La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tissu fibreux »

Tissu fibreux

[tisy fibrø]
Ecouter

Définitions de « tissu fibreux »

Tissu fibreux - Locution nominale

  • (Histologie) Un tissu conjonctif composé de fibres collagènes et élastiques et souvent sans cellules vivantes.

    Le tissu fibreux, robuste armature de l'organisme, allie résistance et flexibilité sans nécessiter la présence de cellules vivantes.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « tissu fibreux »

 Composé de tissu et de fibreux.

Usage du mot « tissu fibreux »

Évolution historique de l’usage du mot « tissu fibreux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tissu fibreux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tissu fibreux »

  • Une articulation fibreuse, également appelée synfibrose, est une articulation qui réunit des os autour d'un tissu fibreux.
    Articulation fibreuse : c'est quoi ?
  • De la même façon, les tendons – bandes de tissu fibreux reliant les muscles aux os – peuvent aussi trop s’étirer ou se déchirer.
    Sélection du Reader's Digest — Comment faire la différence entre une entorse et une foulure?
  • Les gomphoses sont des synfibroses ou articulations fibreuses (articulations dont les os sont reliés par du tissu fibreux) localisées dans la bouche.
    Gomphose : c'est quoi ?
  • La cicatrisation naturelle des lésions tissulaires implique la formation de tissu fibreux à base de collagène pour la fermeture de la plaie. En mode cicatrisation normale, le matériau fibreux est finalement remplacé par du tissu sain et normal. Mais si la plaie est large ou si le tissu est lésé à plusieurs reprises, le processus de cicatrisation des plaies peut ne pas aboutir à la fermeture de la plaie, ce qui entraîne une menace de perte de fonction des organes. Au niveau moléculaire, la fibrogénèse est l'accumulation, puis le remodelage du collagène, principalement par réticulation, pour créer des structures plus rigides et plus serrées.
    santé log — CICATRISATION : Une nouvelle imagerie suit la formation de tissu cicatriciel | santé log
  • Le collagène est la protéine la plus abondante dans notre organisme. Elle permet à nos organes et à notre corps d’être stable sans être trop rigide, tout en étant assez flexible. Secrétée par les cellules du tissu conjonctif, le collagène interagit avec un grand nombre d'autres molécules pour former des fibres et produire un tissu fibreux présentant des propriétés de soutien et de résistance à l'étirement.
    https://www.passeportsante.net/ — Collagénose : définition, causes, bilan et traitements


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.