Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « titanosaure »
Titanosaure
Définitions de « titanosaure »
Titanosaure - Nom commun
-
Dinosaure sauropode de taille gigantesque ayant vécu durant la fin du Crétacé, entre environ 83 à 65 millions d'années avant notre ère, correspondant aux périodes du Campanien au Maastrichtien.
Le titanosaure s’apparente plus à un genre de vache géante, un herbivore d’une quinzaine de mètres de long qui broutait paisiblement voici soixante- dix millions d’années.
— « Un fémur de titanosaure de 90 cm », LeParisien.fr
Usage du mot « titanosaure »
Évolution historique de l’usage du mot « titanosaure » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « titanosaure » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « titanosaure »
-
C’est un fait plutôt rare en sciences : les dinosaures et ptérosaures continuent aujourd’hui de fasciner autant le grand public que les professionnels du secteur. Du terrifiant Tyrannosaure à l’immense Titanosaure en passant par le gigantesque Quetzalcoatlus, nombre de ces reptiles partageaient la particularité d’être très, très grands. Mais ces géants ne sont pas sortis de nulle part : d’après une étude récemment parue dans PNAS, leurs ancêtres pourraient même être de très petite taille.
Journal du Geek — Les ancêtres des dinosaures pourraient être minuscules -
Les titanosaures étaient un groupe de dinosaures sauropodes particulièrement diversifiés et répandus ayant vécu il y a entre 83 et 66 millions. Quadrupèdes et phytophages, ces géants préhistoriques possédaient un corps massif et un cou extrêmement allongé leur permettant d’accéder à tous types de végétaux. À cette époque, l’Europe se résumait à un vaste archipel composé de dizaines d’îles, fournissant des ressources alimentaires limitées aux espèces de titanosaures les peuplant, qui se révélaient par conséquent moins imposants que le spécimen découvert dans les Pyrénées.
Daily Geek Show — Découverte d’un titanosaure massif dans les Pyrénées