Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « titre de noblesse »
Titre de noblesse
[titr dœ nɔblɛs]
Définitions de « titre de noblesse »
Titre de noblesse - Locution nominale
-
Titre hérité par une personne de condition noble, soit un titre conférant la noblesse.
« Hérité ou conféré, un titre de noblesse symbolise le lien ancestral d'une famille avec l'histoire et la tradition. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « titre de noblesse »
Évolution historique de l’usage du mot « titre de noblesse » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « titre de noblesse » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « titre de noblesse »
-
La princesse et son époux Edoardo Mapelli Mozzi ont accueilli leur premier enfant, le 18 septembre. Et leur fille héritera bel et bien d'un titre de noblesse, a expliqué le magazine People, le 20 septembre. Mais celui-ci ne sera pas britannique.
Madame Figaro — Ce titre de noblesse dont va hériter la fille de la princesse Beatrice -
Le POUVOIR était PARTAGÉ entre NOBLESSE ET CLÉRICALISME. Dans la noblesse les familles achetaient les titres et fonctions afin de destiner leur progéniture à ces deux carrières. L'ainé possédait le titre de noblesse (et l'héritage matériel), et le cadet devenait officier clérical. Jean Ferrat a immortalisé cette pratique sociale dans une chanson « LE SABRE ET LE GOUPILLON » Ainsi le peuple était « bordé » des deux côtés : « le temporel et le spirituel ».
Mediapart — ABSTENTION PIÈGE À CONS !!! HISTOIRE DU PEUPLE ET DU POUVOIR | Le Club -
Elle lui apportait, outre une bonne part de la fortune des Adriansen, les lions de leurs armoiries dont les descendants de Michel-Donatien écartèleront leurs armes bourgeoises, et un mince titre de noblesse espagnole transmissible par les femmes.
Marguerite Yourcenar — Archives du Nord -
Dans le paysage politique des Pays-Bas, un 'jonkheer' ne passe pas inaperçu ; ce titre de noblesse confère un statut particulier et une reconnaissance sociale immédiate.
(Citation fictive) -
Être viziresse n'était pas seulement un titre de noblesse ; c'était un rôle exigeant et complexe, souvent méconnu des courtisans.
Julien Lemaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Leurs enfants baignent dans l’univers des arts. Marianne danse et joue aussi la comédie. Mais son destin change en 1750, suite à sa rencontre avec Christian IV, duc de Deux-Ponts. Leur union, secrète et célébrée vraisemblablement en 1751, est morganatique : Marianne est une roturière, elle et ses enfants ne pourront prétendre à un titre de noblesse et à ses privilèges.
Edition Forbach | Forbach : Marianne, un destin hors du commun