Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « titrologie »
Titrologie
[titrɔlɔʒi]
Définitions de « titrologie »
Titrologie - Nom commun
-
Discipline académique dédiée à l'analyse des titres d'œuvres intellectuelles et artistiques.
La titrologie peut être saisie comme « une discipline » (Gérard Genette, 1987 : 54) qui s'applique à l'étude du paratexte, notamment des titres.
— Adama Samaké, Genèse -
Pratique ou art consistant à attribuer un titre approprié et évocateur à une œuvre.
La titrologie, nous la pratiquions tous et en maintes occasions (au collège dans les études de texte avec la fameuse question « Donnez un titre au texte », dans différents arts [essais, littérature, journalisme, cinéma, peinture, etc.] où il faut toujours trouver un titre à son œuvre). Et cependant, le terme « titrologie », qui réfère à l'art ou la science des titres des œuvres artistiques, est encore tout bonnement inusité dans les dictionnaires classiques ([…].)
— Sidiki Traoré, « Typologie et attractivité des titres des romans burkinabè »
Usage du mot « titrologie »
Évolution historique de l’usage du mot « titrologie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « titrologie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « titrologie »
-
Demandez à l’intérieur ce que vous ne voyez pas en vitrine : telle est la profession de foi de la titrologie porno, science aux règles complexes. En l’absence de toute publicité ou photographie (dura lex), le titre d’un film X est le seul élément possible de motivation pour le spectateur.
Antoine Rakovsky — Daniel Serceau & Guy Hennebelle -
La titrologie peut être saisie comme « une discipline » (Gérard Genette, 1987 : 54) qui s'applique à l'étude du paratexte, notamment des titres.
Adama Samaké — Genèse