La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tlingit »

Tlingit

[tlɛ̃ʒi]
Ecouter

Définitions de « tlingit »

Tlingit - Nom commun

  • Langue autochtone du peuple Tlingit, présente dans le Sud-Est de l’Alaska (États-Unis) et en Colombie-Britannique (Canada), avec environ 800 locuteurs natifs.

    La langue tlingit, écho vibrant de l'ancestrale culture autochtone de l'Alaska et de la Colombie-Britannique, ne résonne désormais plus qu'à travers les voix de ses 800 locuteurs natifs.
    (Citation fictive)

Usage du mot « tlingit »

Évolution historique de l’usage du mot « tlingit » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tlingit » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tlingit »

  • Cet événement a déclenché une longue série de batailles entre les Russes et les différentes tribus locales. Le fait est que, lorsqu’Alexandre Baranov est arrivé pour la première fois en Alaska en 1792, en tant que directeur en chef de la compagnie de Chelekhov, il a été attaqué par le peuple tlingit et a à peine survécu. Il était naturel pour les habitants de protéger leurs propres terres, mais là encore, l'intention de Baranov n'était pas de « tuer, asservir et violer », mais simplement de commercer de la fourrure de loutre de mer, que les habitants voulaient aussi, tout naturellement, garder pour eux.
    Opinion: qu’y a-t-il de mal à ce que l’Alaska déboulonne une statue russe? - Russia Beyond FR

Traductions du mot « tlingit »

Langue Traduction
Anglais tlingit
Espagnol tlingit
Italien tlingit
Allemand tlingit
Chinois tling
Arabe تلينجيت
Portugais tlingit
Russe тлингит
Japonais トリンギット
Basque tlingit
Corse tlingit
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.