Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toatoa »
Toatoa
[tɔatɔa]
Définitions de « toatoa »
Toatoa - Nom commun
-
(Botanique) Nom vernaculaire d'origine maorie désignant deux espèces de phylloclades, Phyllocladus alpinus et Phyllocladus toatoa, appartenant à la famille des podocarpacées et endémiques de Nouvelle-Zélande, également appelées pins-céleris.
Suivant le docteur G. Bennett (Gatherings of a naturalist in Australasia, 1860), le tanekaha, le tawai et le toatoa ne seraient qu'une même espèce, Phyllocladus trichomanoïdes, A. Cunningh.
— H. Jouan, Mémoire sur les bois de la Nouvelle-Zélande utilisés dans l'industrie
Étymologie de « toatoa »
Du maori toatoa (« phylloclade, pin-céleri »). Ce nom sert d'ailleurs de taxon spécifique pour une des deux espèces de phylloclades (pins-céleris) de ce nom (Phyllocladus toatoa).Citations contenant le mot « toatoa »
-
Dans les forêts néo-zélandaises, le toatoa se dresse fièrement, témoin silencieux des âges passés et gardien de secrets botaniques encore inexpliqués.
Émile Durant — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le voyageur curieux s'émerveille devant la majesté du toatoa, ce pin-céleri qui semble murmurer les légendes maories au gré du vent.
Sophie Lemaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
En observant un toatoa, j'ai compris que chaque arbre est une histoire enracinée dans la terre, tenant en équilibre fragile la mémoire du monde.
Julien Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle