Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toba »
Toba
[tɔba]
Définitions de « toba »
Toba - Nom commun
-
Langue amérindienne de la famille guaykuru, parlée par les Toba en Argentine et au Paraguay, autrefois également présente en Bolivie dans le département de Tajira avant la guerre du Chaco.
Langue vivante des Toba, le toba résonne encore en Argentine et au Paraguay, vestige sonore des terres de Bolivie où il fut autrefois parlé avant la guerre du Chaco.
— (Citation fictive)
Étymologie de « toba »
Du guarani tová “visage”.Usage du mot « toba »
Évolution historique de l’usage du mot « toba » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « toba » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « toba »
-
Pourtant, le combat de pets est un des grands classiques de la culture populaire nippone depuis plus de dix siècles. Tout abbé qu’il soit, c’est à Sôjô Toba qu'est attribué un rouleau du XIe siècle dans lequel les pétomanes combattants utilisent de gigantesques éventails pour pousser les gaz toxiques vers le camp adverse.
Jean-Marie Bouissou — Manga : Histoire et univers de la bande dessinée japonaise -
Le supervolcan Toba était en éruption, dans ce qui est considéré comme le plus grand événement de ce type des 100 000 dernières années.
BBC News Afrique — Population mondiale : combien de personnes la Terre peut-elle contenir ? - BBC News Afrique -
L’équipe a examiné les niveaux de rayonnement UV après l’éruption du Toba à l’aide du modèle climatique ModelE développé par le Goddard Institute for Space Studies de la Nasa pour simuler les séquelles possibles de différentes tailles d’éruptions. Leur modèle a révélé que le nuage de dioxyde de soufre de Toba a appauvri les niveaux d’ozone mondiaux jusqu’à 50 %.
Daily Geek Show — L'éruption d'un ancien supervolcan a détruit la couche d'ozone et limité la population mondiale -
La dernière éruption du supervolcan Toba, il y a environ 73.000 ans, est accusée d'avoir provoqué un hiver volcanique dévastateur, qui aurait anéanti nos ancêtres. Or, en faisant parler des restes végétaux fossilisés dans les sédiments du lac Malawi, des chercheurs mettent à mal cette théorie catastrophiste.
Futura — Supervolcan Toba : son éruption, finalement, ne semble pas avoir causé de catastrophe -
À Sumatra, le Toba est connu pour ses puissantes éruptions, dont la dernière a eu lieu il y a… 74 000 ans. Mais son système magmatique le relierait à d’autres volcans indonésiens comme le Sinabung, récemment entré en activité.
Courrier international — Géologie. Le volcan Toba n’est pas éteint