Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tobrouk »
Tobrouk
[tɔbruk]
Définitions de « tobrouk »
Tobrouk - Nom commun
-
Petit bunker individuel circulaire utilisé principalement pendant la Seconde Guerre mondiale, nommé d'après le siège de Tobrouk.
Ces petits bunkers individuels, appelés ringstand en allemand, c'est-à-dire abri/emplacement circulaire, prennent le nom de tobrouk, tobruk en allemand, après le siège de Tobrouk par Rommel.
— Le Mur De L'Atlantique (conception du Tobrouk) sur chambres-et-table-hotes-castel-morphee.over-blog.com, 05 février 2012
Étymologie de « tobrouk »
Du nom de la ville libyenne de Tobrouk.Usage du mot « tobrouk »
Évolution historique de l’usage du mot « tobrouk » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « tobrouk » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « tobrouk »
-
C’est ce qui ressort d’un entretien téléphonique entre Guterres et le Premier ministre libyen désigné par la Chambre des représentants à Tobrouk, Fathi Bachagha, selon Stéphane Dujarric, porte-parole du SG des Nations Unies, lors d'une conférence de presse tenue au siège permanent de l'Organisation internationale à New York.
L'ONU s’inquiète de la polarisation politique actuelle en Libye -
Selon l'organisation, "une embarcation transportant 25 migrants a chaviré le 12 mars au large de Tobrouk", dans l'est de la Libye. "Les autorités ont secouru six migrants et récupéré sept corps tandis que 12 autres sont toujours recherchés."
VOA — Au moins 70 migrants morts noyés en deux semaines au large de la Libye -
C’est ce qui ressort d’un communiqué relayé par la chaîne locale privée Al-Massar TV, en réponse au refus du gouvernement d'union nationale, dirigé par Abdulhamid Dbeibeh, de faire la passation de pouvoir au gouvernement nommé par le Parlement à Tobrouk (est), dirigé par Fathi Bachagha.
Libye: les représentants de Haftar annoncent la suspension de leurs travaux au sein du comité 5+5 -
Sur les cinq occupants du véhicule du «Taxi pour Tobrouk», Hardy Krüger était l’ennemi, le soldat allemand capturé. Mais c’était également le dernier acteur survivant de cet incroyable casting qui réunissait Lino Ventura, Charles Aznavour, Maurice Biraud et German Cobos. Il s’en est finalement allé lui aussi mercredi 19 janvier à 93 ans, en Californie.
Le Matin — Le dernier passager du taxi pour Tobrouk est mort - Le Matin -
Aguila Saleh, le chef du Parlement libyen basé à Tobrouk, était ce lundi 10 août au Caire. En plus de ses rencontres égyptiennes, il a rencontré plusieurs ambassadeurs européens, ainsi que Richard Norland, l’ambassadeur américain en Libye. Washington a lancé récemment une proposition pour le retour aux discussions politiques entre les Libyens. Il consiste à démilitariser les deux villes de Syrte et d’Al-Joufra.
Afrique Media — Libye: discussions entre le chef du Parlement de Tobrouk et l'ambassadeur américain - Afrique Media -
Désigné par la Chambre des représentants de Tobrouk et allié à l'homme fort de l'Est, Khalifa Haftar, le premier ministre Fathi Bachagha tente de convaincre la Turquie de retirer son soutien à Abdelhamid Dabaiba, qui refuse de lui céder la place. [...]
Africa Intelligence — LIBYE : Paris, capitale des négociations secrètes entre les clans Haftar et Dabaiba -
Le 24 octobre 1941, les membres du 11e bataillon d’infanterie tchécoslovaque se sont rattachés aux défenseurs du très stratégique port de Tobrouk, en Afrique du Nord.
Radio Prague International — Il y a 80 ans, les Tchécoslovaques réussissaient à défendre Tobrouk contre les nazis | Radio Prague International -
Le processus de « réconciliation nationale », amorcé par le président Macron en juillet 2017, aura fait long feu. À l’époque, il avait réuni, à la Celle-Saint-Cloud, Fayez Al-Sarraj, le chef gouvernement d’entente nationale [GNA], établi à Tripoli sous l’égide des Nations unies, et le maréchal Khalifa Haftar, commandant de l’Armée nationale libyenne [ANL] et principal soutien de l’exécutif – rival -relevant de la Chambre des représentants élue en 2014 et repliée à Tobrouk.
Zone Militaire — L'armée nationale libyenne du maréchal Haftar affirme avoir tiré quatre missiles Scud-B lors d'un exercice - Zone Militaire