Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tocquevillien »
Tocquevillien
[tɔkkœviljɛ̃]
Définitions de « tocquevillien »
Tocquevillien - Adjectif
-
(Philosophie) Qui se rapporte à Alexis de Tocqueville ou à ses idées.
Un peuple qui ne s'instruit pas est une brute qui se révolte. - Alexis de Tocqueville Cette citation illustre parfaitement la pensée tocquevillienne, soulignant l'importance de l'éducation pour le maintien d'une société démocratique et avertie.
— (Citation fictive)
Étymologie de « tocquevillien »
Dérivé de Tocqueville, avec le suffixe -ien.Usage du mot « tocquevillien »
Évolution historique de l’usage du mot « tocquevillien » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « tocquevillien » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « tocquevillien »
-
Nous à l'inverse qui nous situons dans l'anthropologie aristotélico-thomiste, nous pensons que les hommes sont des animaux naturellement culturels. Les buts de la société humaine: avoir des bonnes relations, participer au processus politique, mettre en œuvre des amitiés, atteindre la connaissance, s'ils sont naturels, doivent être soumis à un soubassement métaphysique. Sans transcendance, je crains que le postlibéralisme ne prenne soit la voie d'un fascisme sanctifiant l'état nation soit la voie d'une sorte de progressisme qui ne reconnaît des droits individuels ou bien ne reconnaît que l'écologie comme projet collectif, qualifiant toutes les autres médiations culturelles comme des formules arbitraires. Les principaux rivaux du libéralisme: le socialisme de guilde non-étatiste (proudhonien), le personnalisme catholique ou le conservatisme tocquevillien ont été mis hors-jeu.
Le Figaro.fr — John Milbank : « Le libéralisme est une erreur anthropologique » -
Pour le libéral tocquevillien qu’est Pierre Manent, dépouiller la nation de sa légitimité pour construire une démocratie sans peuple, c’est prendre le risque de ramener au jour les « communions d’avant la démocratie ».
Le Monde diplomatique — La raison des nations, par Bernard Cassen (Le Monde diplomatique, août 2006) -
Alors que débute le “grand débat national”, le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a évoqué un “moment tocquevillien”. Éclairage avec Alexandre Lacroix en partenariat avec le Grand Soir 3 de France 3.
Philosophie magazine — Alexis de Tocqueville : bio, articles, citations | Philosophie magazine