Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toctoc »
Toctoc
[tɔktɔk]
Définitions de « toctoc »
Toctoc - Adjectif
-
Variante orthographique de 'toc-toc', terme familier désignant une personne jugée légèrement dérangée ou excentrique.
Miss Hutton est un peu toctoc.
— Philip Roth, Indignation
Étymologie de « toctoc »
Redoublement de toc.Usage du mot « toctoc »
Évolution historique de l’usage du mot « toctoc » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « toctoc » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « toctoc »
-
Ce week-end lors d'une exposition gratuite, l'artiste urbain Toctoc rend hommage à l'histoire de l'art. Une exposition complètement toquée à ne pas manquer...
Paris Secret — Une exposition gratuite dédiée au street artiste Toctoc ce week-end à Paris ! - Paris Secret -
Il est mobilisé pour l'opération humanitaire #LoveArmyForRohingya. Le street artiste saint-amandois Toctoc est actuellement au Bangladesh afin d'apporter son aide aux réfugiés rohyngyas, une minorité musulmane persécutée en Birmanie (lire encadré).
www.leberry.fr — L’artiste saint-amandois Toctoc est au Bangladesh avec d’autres personnalités pour soutenir les Rohingyas - Saint-Amand-Montrond (18200) -
Raison de cette ferveur photographique, la décoration réalisée par Toctoc. Ce dernier soulignait un peu plus tard avoir voulu « jouer avec les couleurs, et faire en sorte que les personnages et les décors ne gênent pas le jeu. Mais c’est en tout cas la plus grande fresque que j’ai réalisée. »
www.leberry.fr — Le terrain de basket 3x3, décoré par l'artiste Toctoc, inauguré au Val d'Auron - Bourges (18000) -
Toctoc, l’artiste urbain, originaire de Meillant, à côté de Saint-Amand-Montrond, est à Bourges depuis mercredi pour ravaler la façade de deux bâtiments symboliques de la ville. « On a souhaité habiller la palissade devant cette verrue qu’est l’immeuble de la Forestine pour réenchanter les lieux et donner de la couleur, révèle Yannick Bedin, adjoint (LFI) au maire délégué à la culture. Puis, en marge de cette création, il réalisera une œuvre pour « le Mur » de la façade de l’ancienne Maison de la culture ».
www.leberry.fr — Le street-artiste Toctoc à Bourges pour deux fresques, place Cujas et sur le « Mur » de l’ancienne Maison de la culture - Bourges (18000)